Le Retour en force des Zawagui de Guinée

article mise à jour : 10 décembre 2013

Agenda

22 déc

Le Retour en force des Zawagui de Guinée

Conakry, Palais du peuple

Dimanche 22 décembre 2013 14:05-20:05

Le 22 décembre 2013 à 14h, la mythique salle du palais du peuple va résonnée aux tambours de la musique folklorique de la foret sacrée les Zawagui de Guinée vous offrirons un spectacle des grands jours. Pour l’heure, le manager Prince Sylla reçoit à son domicile le groupe pour les répétitions.

Ce trio est composé d’Hélène, de Blandine et de Valekeba. Depuis leur tendre enfance, ces femmes vivent ensemble. Elles partagent et font tout ensemble. D’où le mot Zawagui qui signifie triplé.

Ce groupe a à son actif deux albums : Sowonigo sorti en 2000 et mano river en 2006. Six ans après, les zawagui reviennent en force avec ce double album. Le premier rend hommage à la Guinée et le second aux femmes du pays ,le premier est composé de 10 titres et le second également de 10 titres soit au total 20 titres.

La sortie officielle est prévue le 22 décembre 2013 au palais du peuple à 14 heures. C’est Prince Sylla (Groupe Amine Event’s) qui signe l’évènement.

Maman Hélène, leader du groupe, les Zawagui étaient récemment en forêt pour préparer les instruments traditionnels ; les masques et autres habits tout aussi traditionnels. Le concert reste traditionnel. Pendant ce temps, le reste du groupe est en plein tournage du troisième clip prévu jeudi à khorira dans la préfecture de Dubréka.

Ce groupe a beaucoup voyagé. Ce qui lui a permis d’enregistrer des titres à Paris, Bamako et Conakry. Un public ciblé, tous les amoureux de la musique de chez nous de la musique traditionnelle peuvent se rendre le 22 décembre au palis du peuple rassure Prince.

Les Zawagui ont la soixantaine. A côté de ces trois dames se trouvent trois jeunes filles. Pour le moment, elles font le chœur et dansent. Pour l’avenir et pour la relève, ne soyez pas surpris de voir cet autre trio s’occuper de la destinée du groupe. Comme quoi la releve des Zawagui est déja assurée.

RTF - 65.3 ko