Le Salon du livre de Paris, vitrine médiatique inégalée pour le livre et ses acteurs

article mise à jour : 15 mars 2014
Le Salon de Paris s’inscrit aujourd’hui comme un acteur majeur dans le paysage des Salons et Foires internationales du livre. Point de rencontre entre tous ceux qui s’inscrivent dans la chaîne du livre, des auteurs aux lecteurs, en passant par les éditeurs, les agents, les imprimeurs, les libraires, la presse, les institutionnels et le milieu associatif, il a une signature unique : il est un des seuls au monde à être dans le même temps une plateforme professionnelle stratégique et un événement très grand public.

Avec près de 200 000 visiteurs chaque année, le Salon du livre, qui avec Japan Expo est le seul en France à communiquer des statistiques certifiées de fréquentation, est aussi celui qui connait la plus forte affluence quotidienne au mètre carré... Non pas en se comparant à d’autres rencontres culturelles, cette fois-ci, mais bien au regard de l’ensemble des manifestations de la Porte de Versailles.

Les livres devancent l’automobile, l’agriculture, le tourisme… C’est un motif d’optimisme pour tout un secteur dont on a trop dit ces dernières années qu’il était en difficulté. C’est notre responsabilité, nous, organisateurs du Salon du livre, de renouveler nos efforts, chaque année, pour que tous les publics puissent découvrir et redécouvrir cet univers indispensable qu’est celui du livre et de la lecture.

Le Salon, c’est donc 200 000 visiteurs, dont 35 000 enfants, lycéens et étudiants. C’est aussi 30 000 professionnels, 1 200 exposants et 500 stands. En cette « année des bibliothécaires », saluons plus précisément la présence de 3 500 représentants des bibliothèques et médiathèques de l’ensemble du territoire.

Pour réussir ce pari, le Salon propose, plus qu’un programme, de véritables parcours qui emprunteront cette année cinq axes :

- L’Argentine, pays à l’honneur. Une occasion rêvée de se (re)plonger dans une littérature foisonnante, ultra-créative, aux accents parfois étranges, aux audaces toujours folles.

- Shanghai, ville invitée. Une immersion culturelle au cœur de l’infatigable et lumineuse métropole-monde où il semble que demain s’invente sous la plume inspirée de ses écrivains, illustrateurs, intellectuels.

- Savoir & Connaissances. Un nouvel espace-temps unique pour relever le formidable défi d’éclairer un monde en transformations avec des chercheurs et intellectuels de toutes disciplines.

- Lettres au féminin. Pour faire écho à tous les débats de société actuels sur l’égalité, les voix de la diversité, en donnant la parole à celles qui brossent d’une plume sensible le monde qui nous entoure et les femmes qui l’habitent.

- « Le livre qui a changé ma vie ». Quand des écrivains, des artistes, des éditeurs ouvrent les battants de leur bibliothèque personnelle pour dévoiler les intimes secrets de leur inspiration... Comme une invitation lancée à chacun de commettre à son tour le plus bel acte d’amour et de partage : transmettre aux autres le désir de lecture !

Le Salon, c’est encore une fenêtre grande ouverte sur le monde. Avec 50 pays exposants, il est bien sûr le lieu privilégié d’échanges commerciaux entre éditeurs du monde entier. Mais le Salon ne saurait se contenter d’être un seul marché de négoce. Il est aussi une occasion formidable donnée aux éditeurs et auteurs de toute la planète de faire connaître leur travail et leur culture. Il est bien le lieu d’une mise en valeur des patrimoines divers et d’un enthousiasmant dialogue entre les peuples.

Il est par ailleurs, au même moment, le porte-voix et le vecteur d’une révolution numérique en marche, qui, tout évidente soit-elle aujourd’hui, fascine encore, tant elle est étroitement liée à l’innovation technologique mais aussi aux transformations à vitesse grand V des usages et des mentalités. Les grands acteurs du secteur ne s’y trompent pas et viennent en nombre exposer, s’adressant aux professionnels comme au grand public. Enfi n et peut-être surtout, le Salon ne serait rien sans les 3 000 auteurs qui viennent rencontrer leurs lecteurs, pour le plus grand des bonheurs partagés. 3 500 séances de dédicaces sont prévues, plus de 500 rencontres (débats, conférences, tables rondes, animations) programmées, des expositions événements mettront en lumière des auteurs et leur œuvre comme nulle part ailleurs.

Propriété du Syndicat national de l’édition et organisé depuis 34 ans par Reed Expositions France, le Salon du livre de Paris est une vitrine médiatique inégalée pour le livre et ses acteurs. Il a été annoncé que 2014 serait l’année de sortie de crise. Nous avons la conviction que le livre, parce qu’il est inspirant, parce qu’il est éclairant, parce qu’il est enrichissant, parce qu’il est innovant, a un rôle plein et entier à jouer dans la réalisation de cette perspective réjouissante.