Le deuxième bouquin du directeur de la BICIGUI, Dr Manga Fodé Touré

article mise à jour : 13 janvier 2015
Edité par la maison l’Harmattan Guinée, le deuxième ouvrage du directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie en Guinée (BICIGUI), Dr Manga Fodé Touré, a été récemment, l’objet d’une présentation dans les locaux de la banque centrale de Guinée. Son titre ‘’Les zones monétaires d’Afrique de l’Ouest’’.

En présence des banquiers et hommes de culture, l’auteur a fait un bref résumé de ce bouquin de 286 pages. Une étude qui repose sur un échantillon de six pays, où 98 % du produit intérieur brut communautaire : la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal d’une part ; le Ghana, la Guinée et le Nigéria d’autre part. Si les économies de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) affichent une faible convergence macroéconomique et un niveau d’inflation tout aussi faible, celles de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), avec un taux d’inflation plus fort, ne convergent pas, sans doute en raison de la position dominante du Nigéria et de sa forte dotation en facteurs.

L’objectif pour l’auteur est d’analyser tout au long de cet ouvrage, les forces et faiblesses à la création d’une banque centrale commune aux quinze pays et d’une monnaie unique de la CEDEAO. Et en toute vraisemblance, pour réussir l’intégration monétaire à court et moyen termes, la CEDEAO doit adopter un système de parité fixe avec un ancrage international (euro) et en dehors du Nigéria (près de 60 % du PIB communautaire), mais avec lequel une coopération monétaire avancée doit être implémentée, le tout encadré de réelle discipline budgétaire et fiscale.

Considéré par le gouverneur de la BCRG, Louncény Nabé comme un outil à la décision, ce livre traite un sujet d’intérêt particulier, dit-il. Pour cela, il a salué la persévérance de l’auteur dans ces recherches effectuées en Guinée, à la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest (BCAO) et ailleurs sur une période de quatre ans.

Présent à ladite cérémonie, le directeur de la maison d’édition l’Harmattan Guinée, M. Sansy Kaba Diakité a rappelé aux fonctionnaires guinéens que ses locaux sont ouverts à toute personne ayant des projets d’écritures.

Ce livre est désormais disponible en vente à l’Harmattan Guinée à 300 000 francs guinéens. Et également ‘’Monnaie, change et inflation en Guinée’’, du même auteur, Manga Fodé Touré.

1 photos