Le festival l’Afrique Dans Tous Les Sens présente : Electro Bamako + Yaobobby

article mise à jour : 23 mai 2013
Dans la continuité du projet initié en 2001 par Marc Minelli et Mamani Keita, le troisième volet dʼElectro Bamako est une sorte de Transe Rock Psychédélique ou le Mali et la France mélangent la poésie des Kameleʼ Ngonis traditionnels avec des boucles électro. Une formation composée des musiciens, Paul Sidibé, virtuose du Kaméle n’goni, qui a accompagné Nahawa Doumbia, Salif Keita… ; Damien Traini, élève des maitres Djembefolas Karim Coulibaly ou Ibrahima Sarr ; et enfin, Marc Minelli, arrangeur & réalisateur, guitariste visionnaire, dont lʼapproche « world » sʼest forgée sur ses collaborations avec la diva Malienne Mamani Keïta, la légende Ernest Ranglin, et Amadou et Mariam.

Fondateur du meilleur crew de rap du Togo, c’est d’abord sous le pseudonyme de Bobby que YaoBobby s’érige en pionnier du mouvement Hip Hop du pays.
Considéré sur le continent africain comme l’un des rappeurs les plus engagés,il enchaîne les tournées, les festivals, les collaborations et représente son pays dans le plus grand réseau d’artistes du continent AURA (Artistes Unis pour le Rap Africain) aux côtés d’Awadi, Xuman, Tonton David, Yeleen, Tata Pound…avec lesquels il a monté et présenté une comédie musicale dans l’ensemble des pays d’Afrique.

Invité sur scène (Didier Awadi l’a sollicité lors de son show à Paris, sur la grande scène de la Villette), des compilations (Fangafrika volumes 1 et 2, Frontières Sud en 2009, Nomadic Wax en 2011), des albums (Negrissim, Art Melody, entre autres).

Parallèlement, il monte sa propre structure de production ARTS2RUES avec laquelle il travaille à la professionnalisation des jeunes artistes et à la promotion d’un véritable mouvement Hip Hop africain. Tête penseuse du rap made in Africa, YaoBobby représente PARTOUT. Il se montre, échange, rencontre, revendique et chante, écrit, il rappe son Togo dans tous les lieux où l’on parle. Un Hip Hop traditionnel qui revendique une vraie identité, une
attitude humble et respectueuse, la recette du succès de YaoBobby, qui a su créer autour de lui tout un réseau et se faire connaître des plus grands, est très efficace.