Le prodige guinéen Soul Bang’s sacré lauréat du Prix Découvertes RFI 2016

Publié par : Diané •  article mise à jour : 7 novembre 2016
Soul Bang’s, artiste guinéen, est le lauréat du Prix Découvertes RFI 2016. Très imprégné des rythmes traditionnels de son pays, il n’en a pas moins investi la musique urbaine et en particulier le R&B. Les artistes haïtien, Atis Constant et le guinéen Kandia Kora, sont arrivés respectivement en deuxième et troisième position du vote du jury présidé par le rappeur français Kery James.

Soul Bang’s est un auteur-compositeur-interprète âgé de 24 ans. Il fit donc ses débuts vers l’âge de 11 ans, en intégrant un groupe de rap du nom de Micromega. Après cette expérience collective, le jeune homme cherche sa voie et son propre style. Il apprend à jouer de plusieurs instruments tels le piano et la guitare. Finalement en 2011, Soul Bang’s sort son premier album intitulé Dimedi. S’il chante en soussou, malinké, et poular, du côté musical, c’est plutôt le R&B qui l’inspire.

Après avoir remporté le prix "Impulse It" en 2015 et le prix du “meilleur artiste francophone” au concours African Entertainment Awards USA 2016, Soul Bang’s est le lauréat du Prix Découverte RFI 2016

NB Le Prix Découvertes est l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années ce Prix a récompensé des artistes aussi divers et talentueux tels que ; Tiken Jah Fakoly (République de Côte d’ivoire I),Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda), .
Il jouit maintenant d’une vraie notoriété à travers le monde. Son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Jacob Desvarieux à Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Passi, Richard Bona, Asalfo et Fally Ipupa, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement. Le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. RFI et leurs partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat et lui offrent un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes, leurs sites webs.