Le rêve européen depuis ma Guinée natale

article mise à jour : 24 mai 2014
Aboubacar Traoré à travers ce roman s’inspire originellement de l’histoire de trois jeunes immigrants africains en France.

En fait, pour la petite histoire, retenons qu’il y a près de dix ans maintenant, trois jeunes africains venant respectivement du Mali, du Sénégal et de la Guinée s’établissaient à Paris, après avoir fait connaissance à l’office français de l’immigration et de l’intégration.

En quittant cet office aux termes de leurs formalités administratives, ils avaient décidé de cohabiter dans le but entre autres de consolider leur amitié naissante mais aussi afin de s’entraider en cas de besoin. Ainsi décidé, ainsi fait.

Quatre ans durant, les 3 amis ont vécu en colocation à Paris. Par la suite, ils se sont séparés et chacun d’eux a suivi un cheminement personnel.

Aujourd’hui, près de 10 ans après, ces trois jeunes africains sont loin d’avoir parcouru la même trajectoire dans la société française. En outre, ils ont désormais des perceptions très différentes de la France et de sa population.