Le salon international de l’habitat et construction à Conakry

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 29 mai 2017
Le salon international de l’habitat et construction à Conakry : Ensemble, pour des villes sans taudis, gage d’un développement durable

Le salon international de l’habitat et construction à Conakry : Ensemble, pour des villes sans taudis, gage d’un développement durable
La deuxième édition du Salon International de l’Habitat et de la Construction (SIHACO) a été tenue du 18 au 21 avril 2017 au Palais du Peuple à Conakry en partenariat avec Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017. Organisé par la structure Axe Expansion et placé sous l’égide du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, l’Agence guinéenne de Promotion des Investissements privés (APIP), et le Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-Guinée). Il a servi de cadre pour la promotion du secteur de l’immobilier en Guinée et également d’échanges d’expérience entre professionnels. En d’autres termes, valorisation des savoir-faire dans les domaines des bâtiments et travaux publics (BTP).

C’est le premier ministre Mamady Youla, chef du gouvernement qui a lancé cet évènement initié par le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire en collaboration avec la structure Axe Expansion. Au cours de la cérémonie d’ouverture, de nombreux professionnels et compagnies opérant dans les domaines de construction, de l’aménagement et des BTP ont pris part à ce rencontre cruciale. Le but de cet évènement est de soutenir l’investissement privé et publique en Guinée et faire leur promotion.

Le premier ministre Mamady Youla a déclaré que cet initiative et rappelé aux acteurs de la filière, l’opportunité qu’offre ce salon, de nouer des relations, et partager des expériences. Il a dit que l’une des volontés politiques de son gouvernement est d’offrir à chaque famille guinéenne, la possibilité d’accéder à un habitat décent construit dans des villes guinéennes où il fait bon vivre. Le partenariat public-privé est l’atteinte de cet objectif et qui est nécessaire.
En plus des expositions, des échanges à travers des conférences débats, des formations et un concours de créativité concernant les étudiants de l’architecture et des jeunes architectes, figurent parmi les travaux prévus pour cette édition.

Le ministre de l’aménagement du territoire, Louncény Camara a salué l’initiative des organisateurs qui s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un secteur en forte croissance, en soulignant : « Le salon international de l’habitat et de la construction (SIHACO) se veut donc le creuset d’un véritable espace de promotion, d’échanges, de promotion, de partenariat et de rencontre afin de mieux vulgariser la politique du secteur. Il permet en plus de renforcer la notoriété des acteurs de la filière en réunissant des professionnels de l’habitat et de la construction dans un même espace ».Le ministre a fait croire que ce rencontre connaitra un grand succès et servira surtout au soubassement aux prochaines éditions. En outre, il a exhorté de mettre à profit ces rencontres pour donner des relations solides aux opérateurs économiques nationaux, qui pouvant permettre de la promotion des activités. Ce rendez-vous se veut un espace de promotion, de rencontre, d’échange et de partenariat afin de mieux vulgariser la politique du secteur de l’habitat.
Le Directeur de AXE Expansion a déclaré que c’est la Tunisie qui est le pays d’honneur. « Ce choix se justifie par le dynamisme de ce pays frère qui compte de grandes entreprises de référence dans le domaine de l’habitat et de la construction et qui a toujours répondu à l’appel de la Guinée ». AXE Expansion est une entreprise de jeunes mus par l’idée de participer au rayonnement économique de la Guinée avec le slogan ‘’Bâtir un cadre de vie Moderne’’.
Il est à noter qu’au cours de ce salon, des société, des entrepreneurs et académiciens occuperont les stands et exposeront les informations sur leurs produits dans le domaine de l’habitat et de la construction.

Ce salon vise à créer une interface d’exposition, de communication et d’échange de savoir-faire pour la promotion de l’habitat et de la construction en mobilisant la Guinée vers une communauté d’acteurs de développement.

Amara Nabe
Email : amaranabey@gmail.com