Le voile de la mariée : un site touristique à rénover

article mise à jour : 21 mai 2015
L’une des merveilles touristiques de la Guinée (le voile de la mariée) est située dans le district de Bendougou à 10 km de la Commune Urbaine de Kindia. Ce site autrefois prisé par les touristes de par le monde ne compte aujourd’hui que pour le passé.

Le voile de la mariée était un site touristique sous la première république, d’une capacité d’accueil de trente chambres reparties en onze cases rondes portant le nom des onze sous-préfectures qui composent la préfecture de Kindia. Il recevait les hôtes de marque et autres invités du pays et du monde, en visite d’État ou d’Affaires.

Mais depuis quelques années, le voile de la mariée en état de délabrement poussé (avec son aquarium presqu’inexistant) a un ensablement du lit de sa piscine naturelle apercevable.

Depuis la suspension en janvier 2011 par le ministère du tourisme du contrat d’exploitation des opérateurs privés qui tenaient ce site, la ruine y a élu domicile. Les installations témoignent de l’abandon du voile de la mariée, un patrimoine par le passé, une fierté du pays à rénover.

Ausmin