Lecture chez les enfants et les adolescents : Projet ’’petit à petit’’, plus qu’un projet, une école pour Makanissa

article mise à jour : 10 novembre 2015
Initié par Millimono Facely Jefami enseignant de son état, le projet ’’Petit à petit’’ crée en septembre 2011 par la Communauté Makanissa œuvre pour faire de la lecture une occupation favorite des enfants et des adolescents et participe au développement de la lecture tous azimuts. Des animations autour du livre sont organisées ainsi que la formation d’enseignants et des compétitions entre écoles autour des activités de la lecture compréhensive et de l’épellation.

Education et réussite sont la devise de la Communauté Makanissa. Elle ambitionne d’ancrer la lecture dans les habitudes des enfants et des adolescents, de faciliter l’accès au livre, d’encourager l’écriture chez les adolescents et de contribuer à une meilleure formation et un bon épanouissement de ceux-ci.

Ses aspirations sont énormes. La Communauté Makanissa se lance à la découverte d’ouvrages de jeunesse et d’auteurs de la littérature de jeunesse par les enfants et les adolescents, mais aussi par les enseignants et les parents d’élèves. Elle s’active dans la vulgarisation des ouvrages de jeunesse, l’écriture chez les enfants et les adolescents, le renforcement de la chaîne du livre : auteur – éditeur – libraire – bibliothèque – lecteur, le développement de la littérature guinéenne de jeunesse grâce à la pluralité des ouvrages et la diversité des thèmes. La création d’emplois dans les librairies et les bibliothèques notamment, le rehaussement du niveau scolaire et du niveau culturel ainsi que l’épanouissement personnel des enfants et adolescents.
Soutenir le projet ’’petit à petit’’ c’est agir pour l’éducation et la réussite des enfants et leur assurer ainsi un lendemain meilleur.

Ausmin