Les Immanquables du Fouta, les Chutes de Ditinn

article mise à jour : 9 octobre 2013
Connues de tout le pays, les chutes de Ditinn sont les plus hautes de toute la Guinée. Elles se trouvent à 30km de Dalaba .


On y accède par une bonne piste et une demi- heure de voiture en empruntant au départ la même route qui mène au jardin Chevalier a la sortie de Tinka.

On prend la piste a gauche à l’embranchement, la piste descend tout au long jusqu’au village au niveau de la ferme expérimentale qui fut célèbre sous le règne d’Ahmed Sekou Touré, car il y faisait venir les taureaux améliorateurs de nombreux pays même de Russie, il suffit de prendre ensuite la piste sur la droite qui menè a une allée de fromagers.

De là on suit le petit sentier qui part à droite balisé de peinture blanche à tous les embranchements pour arriver à celui de Leifita après 6 km. A ce niveau on laisse la voiture au parking du campement installer au bord de la rivière. On vous demandera un droit d’entrée en échange d’un ticket. A mi-chemin sur le sentier, remarquez sur votre droite des rapides qui disparaissent sous une grande dalle, pour ressortir apaiser de l’autre coté. Et enfin vous voila en face des chutes de Ditinn qui se nichent aux creux d’une immense cirque aux falaises de grès.

Le site en lui même est très magnifique et fréquenté par de très nombreux Singes, les eaux se jettent du haut de la falaise dans une piscine naturelle où se jette les eaux de 120 m de hauteur qui peut servir de baignoire rafraichissante après la petite promenade.