Les Léonards, pour récompenser les meilleurs professionnels du secteur

article mise à jour : 28 juin 2013
Les Etats-Unis ont les Oscars, la France les Césars. La Côte d’Ivoire a, elle, désormais les Léonards. Chaque année, ils distingueront, à l’image des Oscars et des Césars dans leurs pays respectifs, les meilleurs professionnels du cinéma en Côte d’Ivoire.

« Notre objectif est de contribuer à l’essor du cinéma ivoirien et de susciter l’émergence des jeunes cinéastes ivoiriens. Nous voulons aussi créer une plateforme de contacts et d’échanges entre professionnels du cinéma », a expliqué Elysée Yao, Présidente du Comité « Les Léonards », hier au cours de la cérémonie de lancement à la Salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau.

La toute première soirée de remise de ces distinctions aura lieu le samedi 7 décembre prochain au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire. Selon Elysée Yao, cette cérémonie sera également l’occasion de célébrer les anciens du milieu d’une part et d’autre part les immortaliser. « Plusieurs catégories sont mises en compétition, à savoir meilleure actrice, acteur, film, réalisateur, scénario original, musique écrite pour un film, décor, costume, son, montage ainsi que des prix spéciaux et un prix d’honneur » a-t-elle révélé. Précision utile, sont éligibles aux Léonards les films (courts et longs métrages) et les séries télés produits durant ces 20 dernières années. Et ils doivent être proposés au Comité « Les Léonards » au plus tard en septembre. Lequel arrêtera ensuite la liste des nominés. Les lauréats seront désignés, sur la base du vote du public (qui comptera pour 40%) et des notes du jury (60%). Ils recevront en plus d’un trophée, une enveloppe dont le montant, a précisé Elysée Yao, sera fixé ultérieurement. Rendez-vous donc en décembre pour connaître les Léonards 2013 du cinéma ivoirien.

Source : Africatime.com