Les Lundis de l’Harmattan reçoit l’auteur Julien Yombouno

article mise à jour : 13 janvier 2015
Comme tous les lundis, la maison d’édition l’Harmattan Guinée a reçu pour le plaisir des étudiants et élèves, M. Julien Yombouno, auteur du livre intitulé ‘’Français et littérature au lycée : techniques de production et d’analyse des textes’’, ce lundi 12 janvier 2015 dans les locaux de l’Harmattan Guinée.

Durant un peu plus d’une heure de temps, il a eu à échanger avec les nombreux étudiants et élèves venus pour la circonstance. Ce livre de 106 pages édité par l’Harmattan Guinée a intéressé plus d’un. Pour l’auteur, ce bouquin est centré sur les techniques de l’expression et contribue à combler le vide chez les élèves.

Subdivisé en plusieurs chapitres, il aborde aisément les notions à savoir la dissertation, la lecture-explication, le résumé de textes ou encore le commentaire composé qui est considéré comme étant le plus compliqué par l’élève guinéen.

Un véritable outil de travail pour les enseignants de la langue française, ce livre est écrit dans la plus grande simplicité afin de permettre aussi bien aux élèves, étudiants et enseignants de rehausser leur niveau linguistique. Surtout pour les enseignants car dit-on ‘’quand l’enseignant est vertueux, l’élève sera aussi bon que lui’’. Le professeur et l’apprenant y trouveront plusieurs exercices pratiques bâtis autour des techniques de production et de maniement de la langue française.

L’invité des ‘’Lundis de l’Harmattan’’ est un employé de l’institution Plan Guinée exerçant en qualité de conseiller. Mais avant, il a enseigné la littérature et la langue française au lycée de Lola en Guinée avant de devenir directeur de l’école internationale SOS Hermann-Gmeiner de N’Zérékoré de 2006 à 2008. Il a étudié les lettres et la langue françaises à l’Ecole normale supérieure de Meknès au Maroc et l’école normale du Calvados de Caen en France.