Les fous du septième ciel : Au-delà de l’excision de Koumanthio Zeinab Diallo

article mise à jour : 31 décembre 2015
Ce roman, « Les Fous du Septième Ciel », retrace le récit d’une jeune fille Salé, mariée de force à un cousin, inconnu, installé à l’étranger.

Ce dernier de retour au pays après leur mariage arrangé, la brutalise, lors des premières nuits de noces, sans pouvoir pour autant consommer physiquement leur union.
En fait, on découvrira qu’elle a subi non seulement l’excision, mais que sa mère, pour préserver sa virginité, a exigé de la matrone de la soumettre à l’opération de l’infibulation.
A nouveau une exciseuse sera sollicitée pour résoudre le problème pour permettre au mari d’exercer sa fonction de male dans la douleur physique et morale de la jeune mariée et les réjouissances grandioses de sa belle–famille.
Weerou, un fou revenu à la raison, éprouvera de la pitié et de la colère contre les tortures subies par la mariée.
Salé, furieuse, se révolte contre son mari, fuit de nuit la chambre conjugale pour se refugier dans la hutte du fou revenu à la raison.

Finalement, Weerou et Salé, se sentent réciproquement attirés l’un par l’autre et prennent ensemble le chemin vers le septième ciel, qui symbolise le bonheur et le merveilleux.
Roman disponible aux éditions l’Harmattan Guinée.