Les racines du mal guinéen d’Alpha Ousmane Barry

article mise à jour : 2 décembre 2012
Dans son livre édité par Karthala, l’auteur, Alpha Ousmane Barry parle des racines du mal guinéen. Les échecs économiques et politiques qu’a connus la Guinée depuis son indépendance (octobre 1958), les lourdeurs administratives et la corruption presque institutionnalisée sont autant de facteurs qui bloquent toujours le développement du pays, en dépit de la richesse de son histoire et de sa géographie, de ses ressources minières et de son exceptionnelle hydrographie.

Les 25 années du régime Sékou Touré, qui a régné sans partage par la terreur et la violence, ont enfoncé le pays dans un véritable sous-développement. L’avènement de la deuxième République (après 1984) a suscité beaucoup d’espérances, mais son bilan, vingt ans après, s’avère décevant.

L’espoir de relever les énormes défis du pays est aujourd’hui entre les mains de la nouvelle génération et de la société civile. Espoir qui porte à la fois sur l’amélioration de la vie économique et sociale et sur l’avènement d’une véritable démocratie.

Alpha Ousmane Barry, citoyen ouest-africain, est né en 1956 en Mali-Guinée. De formation universitaire (gestion, sociologie), il est conseiller financier à Wanadoo chez Téléperformance France, leader mondial du télé service et du télémarketing.

Il est aussi l’auteur d’une étude universitaire sur le secteur minier en République de Guinée et d’un travail de synthèse sur le code des investissements privés en Guinée. Disponible à l’Harmattan Guinée.