Lions Club International : une soixantaine de nouveaux membres intronisés à Conakry

article mise à jour : 21 avril 2014
La famille du Lions Club International s’agrandit. Une soixantaine de membres de deux nouveaux clubs ayant compris qu’on ne va pas bien loin si on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre ont été intronisés le week-end dernier au centre culturel Franco-Guinéen. Il s’agit du Club Conakry Kakilambé et celui de Conakry Takhounyi.

La cérémonie qui a mobilisé les membres du Lions Club International s’est déroulée en présence de Georges Ghandi Faraguet Tounkara, Gouverneur du Lions Club international du district 403 A1. Elle a débuté par une minute de médiation pour les personnes emportées par l’épidémie du virus Ebola.

Pour cette cérémonie à la fois solennelle et conviviale, Georges Ghandi a félicité et encouragé les nouveaux membres du club service international, tout en les invitant à faire de la devise du Lionisme, « Nous servons », la leur. Il rappela ensuite les règles de conduite et les buts du Lionisme que tous les membres du club doivent respecter. ‘’Le Lions Club consiste à aider les autres avec plaisir et enthousiasme’’, a-t-il dit. Pour y arriver, les intronisés doivent avoir une qualité humaine et sociale en donnant le bon exemple pour être les meilleurs.

Fier de voir que le nombre de membres du Lions Club s’accroit de plus en plus en Guinée, le Gouverneur du district 403 A 1 a recommandé aux adhérents de rester et demeurer des personnes de qualité et de ressources sur tous les plans. Ils doivent être des personnes exemplaires caractérisées par la loyauté et le service. Au sein de l’association, ajoute-t-il, l’amitié, doit être le leitmotiv de l’association. De ce fait, la résolution de tous les problèmes doit se faire de façon humanitaire sans animosité aucune.

En réponse, les nouveaux membres du Lions Club se sont engagés à respecter l’éthique du Lionisme devenant désormais des porteurs d’un message de paix, de réconciliation, de fraternité et de solidarité. Abdoulaye Conté et Alseny Prince Sylla, respectivement présidents des Clubs Conakry Kakilambé et Conakry Takhounyi ont, au nom de leurs membres, exprimé leur volonté de se mettre à la tâche. ‘’Nous sommes impatients de rendre service aux communautés locales et mondiales, et acceptons volontiers nos responsabilités envers nos clubs respectifs’’, ont-ils déclaré en substance.

Abdoulaye et Alseny ont rassuré les autres Lions que la devise de l’association sera utilisée pour guider les services au sein des communautés. Nos efforts seront orientés vers tous ceux qui seront dans le besoin, ont-ils promis tout en pensant à la vie et à la survie de leurs clubs.

Faut-il rappeler que le premier Lions Club a été fondé en 1917 par Melvin Jones, agent d’assurances de Chicago, qui a su convaincre les membres de son club d’affaires à créer une organisation nationale visant à œuvrer pour l’amélioration de la communauté entière. Depuis cette date, la devise de tous les Lions Club du monde est la même : ‘’We serve’’, [Nous servons, en français].