Tachetures de Hakim sera présent aux 72 heures du livre

article mise à jour : 13 avril 2015
Tachetures de Hakim Bah : Une nouvelle parution des éditions Ganndal sera présentée aux 72 h du livre les 23, 24 et 25 avril au CCFG à Conakry. "Tachetures" de l’écrivain Hakim Bah dont il est question est le nom du recueil de 6 nouvelles faisant référence à la vie d’une certaine jeunesse guinéenne.

La première nouvelle « Brochette de lycéens » donne le ton. Elle évoque les émeutes de 2007 : un jeune lycéen est pris dans une manifestation et fait l’expérience de la violence (premier contact avec la mort).
Le « peu de temps » est ce qu’il faut au naufrage d’une adolescente ayant perdu ses repères.
« A coups de couteau » dans une boîte de Freetown : une jeune fille victime de la guerre civile se rend justice pour retrouver la paix intérieure.
« La mère de l’albinos » retrace la quête éperdue d’une mère dont l’enfant albinos a disparu.
« Et il reviendra… », sur la violence des couple, nous fait vivre l’attente amoureuse et désespérée d’une jeune femme bafouée.
« Tachetures » évoque l’incompréhension entre une mère et sa fille adolescente. L’absence de communication, la condamnation hâtive pour une faute qui n’a pas eu lieu. Et sa conséquence tragique.
Ces nouvelles font état de la violence et du désespoir auquel sont en proie les jeunes aujourd’hui, aussi bien en Guinée que dans un grand nombre de pays. En ce sens Hakim Bah touche à l’universel.
Tachetures est son premier recueil de nouvelles. L’auteur nous aspire dans une sorte de spirale qui conduit vers des dénouements qui laissent le lecteur pantelant et bouleversé.
Hakim bah est né en 1987 à Mamou (Guinée). Il est diplômé en Informatique et a participé à des concours de nouvelles, de scénarios et de théâtre.

Ausmin