Littérature : Le parcours, le combat et la vision du Pr Alpha Condé magnifiés par le journaliste Patrick Descombes.

article mise à jour : 6 novembre 2012
‘’Le temps des défis de l’histoire’’ est un roman de 95 pages écrit par un français Patrick DESCOMBES, publié par les Editions Continentales en septembre dernier. Cet ouvrage raconte le parcours du président guinéen Alpha CONDE. Fasciné par la vie de l’homme, l’auteur dit avoir été approché par les plus proches du président notamment Malick CONDE (jeune frère du chef de l’Etat décédé à la veille de son investiture) pour écrire le roman. Ce lundi, le ministre de la Culture et du patrimoine historique Ahmed Tidiani CISSE a présidé la cérémonie de dédicace de ce livre dans un réceptif hôtelier de la place.

Le public a eu droit à une projection d’un document vidéo enregistré par l’auteur. Dans cette projection, Patrick Descambes se dit émerveillé par le personnage de Alpha CONDE « c’est un homme hors du commun. Il a toujours un train d’avance sur son interlocuteur. Il sait d’avance là où celui-ci veut en venir. C’est un homme universel ». A 20 ans poursuit l’auteur, le président CONDE a eu le privilège de visiter la maison blanche sur invitation du président KENEDY avant d’ajouter que le président guinéen a marqué l’histoire de son pays et son combat a traversé le temps.

Au nom des cinq personnes qui ont préfacé le roman, M. Idrissa YANSANE Drizo a déclaré « le président Alpha CONDE est un homme hors du commun. Un parcours exceptionnel. Une vision globale. C’est l’histoire de la Guinée en marche ».

Le ministre de la Culture et du patrimoine historique n’a pas non plus tari d’éloges à l’endroit de son compagnon de lutte. En septembre 1964 les deux hommes se sont rencontrés. Depuis, ils ont évolué ensemble. Il pense que le témoignage de l’auteur français est objectif depuis le pouvoir de Lansana CONTE à nos jours ajoute le ministre. Il termine en affirmant que les guinéens connaissent suffisamment le personnage qu’incarne leur président.

Quant à Elhadj Djely Mory DIOUBATE rapporteur commission loi au Conseil national de la transition (CNT), il dit avoir écrit un poème et en a donné une copie au président. Il trouve simplement que : « l’œuvre du professeur Alpha CONDE est immense comme la mer ».

Au-delà des témoignages, les autorités de l’éducation ont été interpellées sur la nécessité d’inscrire dans les programmes scolaires les œuvres des auteurs guinéens. Au motif de faire connaitre davantage aux élèves l’histoire qui a marqué leur pays. Mieux, inciter les guinéens à cultiver l’amour de la lecture. Sur ce point, le ministre Tidiani CISSE a rebondi pour inviter les medias à ouvrir dans leur grille de programmes des émissions qui traitent de la culture en générale et des œuvres des auteurs guinéens. Il soutient que : « la culture de la lecture est morte en Guinée. Les jeunes trouvent plus du plaisir à écouter une radio qu’à lire ».

Le Directeur de l’Harmattan Guinée pour sa part a rappelé que la publication d’un ouvrage obéit à toute une chaine. Ce roman a été certes publié par les Editions Continentales, mais c’est l’Harmattan Guinée qui a pris l’engagement de le diffuser sur le plan national. Aussi, Sansy KABA Diakité indique que ce roman composé de neufs chapitres coûtera 20000 francs guinéens au plan national et 18 euros à l’étranger. Il a pris l’engagement de le distribuer au mieux dans le milieu scolaire. L’objectif conclut-il est de permettre aux élèves de connaitre, de s’inspirer, de discuter sur le contenu du roman.

En outre Sansy KABA Diakité a promis que l’auteur de ‘’ Le temps des défis de l’histoire’’ viendra en Guinée pour échanger avec les médias, les personnes ressources du contenu de son œuvre. Une tournée dans les institutions d’enseignement supérieures est aussi prévue pour une large diffusion du contenu du livre.