Littérature : Sékou Souaré retrace l’histoire de l’usine de Fria dans un ouvrage

article mise à jour : 2 avril 2015
La salle d’animation du centre culturel franco guinéen a servi de cadre ce 1er avril à la présentation du livre ‘’Fria, une histoire de réussites et de rendez-vous manqués’’ de Sékou Souaré, ancien employé de l’usine Friguia. Constitué de mémoires de l’auteur, cet ouvrage paru cette aux éditions ‘’Harmattan Guinée’’ retrace l’histoire de la société, depuis ses origines, en passant par la présentation de ses différents gestionnaires (de Pechiney à Rusal), ainsi que les crises traversées.

‘’Fria, une histoire de réussites et de rendez-vous manqués’’ constitue le témoignage d’un acteur de premier plan de l’histoire de la plus grande industrie minière du pays. Dans son livre, l’auteur met l’accent sur les enjeux techniques, la formation, et surtout la problématique de la pérennité d’une industrie de transformation de bauxite en Guinée. A la fin de son récit, Sékou Souaré dresse également un bilan pour mettre en lumière les réussites de l’histoire industrielle de Fria et à la fois regretter les occasions manquées.

Dans son exposé de présentation, l’auteur n’a pas manqué de magnifier les richesses minières guinéennes. Poursuivant, il indique que si les sites de Souapiti et de Damarea sont réalisés, la Guinée peut devenir un grand producteur d’aluminium avec tout ce que cela peut avoir comme avantages. ‘’A travers ce livre, j’ai voulu dire que l’industrie de la bauxite, de l’alumine et de l’aluminium sera de plus en plus orientée vers les pays émergents car les 20 producteurs d’aluminium vont acheter l’aluminium première fusion pour les modifications ultérieures’’ a dit Sékou Souaré. Et d’ajouter que comme la Guinée aspire à être émergente, elle ne peut plus se contenter de vendre sa bauxite seulement mais plutôt faire en sorte que les autres phases se réalisent sur place si on veut réellement que les choses aillent de l’avant pour enfin espérer compter sur cette branche d’aluminium.
En dehors de son aspect historique, ce livre de Sékou Souaré se veut également un outil à la disposition des décideurs et du grand public pour comprendre la situation actuelle de Fria, afin de préparer un meilleur avenir pour cette ville désormais fantôme.

Visionjeunes