Littérature africaine, L’ancien et le nouveau autour des indépendances

article mise à jour : 24 juillet 2013
La lecture en un temps parée d’une exigence particulière s’écarte volontairement des normes admises et établies. L’exigence est celle de la Célébration du cinquantenaire des indépendances africaines.

Nous avons voulu, en premier lieu, célébrer la littérature africaine en elle-même, puis, accessoirement, la porter à la connaissance des uns et des autres. Aussi, nous nous sommes mis en tête de voir traiter dans les œuvres des auteurs africains considérés, la problématique des indépendances. Une manière de lire dirigiste, orientée et attentiste nous portant à présumer de ce que nous voulons nous mettre sous la dent. Une manière de lire nous aiguillant à débusquer dans les œuvres trois traits en priorité, à savoir : l’espace diégétique, qui nous dicte de quel pays est originaire l’auteur ; le passage de l’ancien au nouveau, c’est-à-dire d’une société traditionnelle à une société moderne ; la problématique des indépendances.

Nous disons ici notre étonnement et notre admiration pour une littérature de belle eau et de bonne facture. Nous avons été nourris, irrigués, séduits par les belles proses qui ont défilé devant nos yeux. Séduit au point de vouloir prolonger l’aventure au-delà du désir d’être en consonance avec la Célébration. Nous avons eu des coups de cœur, notamment pour le roman phare de Kourouma, Les soleils des indépendances, pour Ô pays, mon beau peuple ! d’Ousmane Sembène, pour L’Enfant noir de Camara Laye et enfin pour Le Chant du lac d’Olympe Bhêly-Quénum. Mais tout est à prendre, car ce sont toutes des œuvres précieuses.

Nous vous invitons à noter les titres des livres d’auteurs africains qui ont été étudiés afin de vous les procurer pour enrichir votre bibliothèque.

— -

Guy Cétoute, poète et écrivain, journaliste culturel. Auteur de deux recueils de poèmes Limbes 1 et Haïti Miroir Nègre, il a participé à l’Anthologie de la poésie noire et co-auteur de Lettres ouvertes à Dessalines. Après avoir mis en chantier une trilogie ayant pour titre les Trois Grâces, décliné en 1ère Grâce, 2ème Grâce et 3ème Grâce, sous forme de correspondances amoureuses, il se consacre actuellement à la critique des œuvres littéraires.

LITTÉRATURE AFRICAINE, L’ancien et le nouveau autour des indépendances
Date de parution : Avril 2013,

ISBN : 9791090147027

Format 13x20

Nombre de pages 264

Prix public TTC 15.00 €