Livre et publication : ’’L’Afrique dans la marche de l’action humanitaire’’

article mise à jour : 13 octobre 2015
’’L’Afrique dans la marche de l’action humanitaire’’ est le titre du nouvel ouvrage de l’écrivain Hubert Edongo Menye édité par les éditions Présence Africaine. L’auteur propose quelques pistes de réflexion en vue de l’édification d’un nouvel ordre humanitaire universel intégrant équitablement les réalités africaines

Hubert Edongo Menye ressort à travers son ouvrage, le problème de l’inadéquation entre l’objectif de l’humanitaire et les stratégies mises en œuvre pour l’atteindre. Luttes d’influence, procédures, pressions, incohérences et contradictions apparaissent comme des obstacles à l’action humanitaire en général et sur le continent africain en particulier.
Pour des questions d’efficacité, l’auteur propose un recadrage d’ordre structurel, la reprise en main du destin de l’humanitaire en Afrique.

Hubert Edongo Menye lance ainsi une invitation aux pays africains à participer activement à l’action humanitaire en faveur de leurs propres populations et selon leurs modèles propres.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation à l’université René Descartes (Paris Sorbonne), Hubert Edongo Menye témoigne de son désir de partager ses connaissances pratiques et théoriques pour développer une action humanitaire plus efficace et mieux ciblée sur le continent qui attire en raison des crises et des catastrophes, une grande partie de l’action humanitaire globale.
Ausmin