Lundi de l’Harmattan : Le Directeur Général Gabriel Curtis à carnet ouvert sur l’APIP

article mise à jour : 29 décembre 2015
En ce lundi de l’Harmattan 28 décembre, le Directeur général Gabriel Curtis de l’Agence pour la promotion des investissements privés en abrégé Apip, a situé en présence d’une assistance importante lors d’un entretien-débat, les attributions et le rôle de son agence. C’était en début de soirée aux éditions Harmattan-Guinée dans le quartier Almamiya.

Gabriel Curtis est aussi manager sénior. Il le dit dans son propos alors qu’il brosse son parcours profesionnel.

L’Agence pour la promotion des investissements privés dispose de l’autonomie de la gestion et fait la promotion des investissements privés en Guinée. Pour cela, trois fonctions essentielles : le guichet unique de l’investisseur qui favorise la création d’entreprise, la promotion de l’investissement ainsi que le service assistance technique et suivi.

L’Apip propose en outre, un service d’études et de statistiques tout en œuvrant plus sur entrepreneuriat jeune et femme à travers notamment ses 4 agences régionales de kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré.

D’importantes réformes ont été menées par l’Apip dans le secteur de l’investissement dans le souci d’améliorer le climat des affaires en Guinée. Ce sont entre autres : la réduction des coûts et délais d’obtention des documents de création d’une entreprise, le raccourcissement des procédures et la facilitation d’obtention de certains documents ou de toutes autorisations liées aux activités des entreprises et des investisseurs.

Les objectifs de l’Apip se résume essentiellement à concrétiser les dossiers d’investissements, contribuer au développement économique par la promotion et la facilitation d’investissement, encourager et promouvoir l’investissement.
La création prochaine d’un site internet regroupant les filières porteuses en Guinée permettra aux investisseurs de mieux s’orienter.

Ausmin