MCPH - MORY KANTÉ PROPOSE AU MINISTRE DE LA CULTURE, ’’ LA SYMPHONIE DE GUINÉE’’ POUR L’INVESTITURE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

article mise à jour : 17 novembre 2015
Au cours de l’audience que lui a accordée le Ministre de Culture et du Patrimoine Historique dans la matinée du mardi 17 novembre 2015, l’artiste Mory Kanté ’’Le griot électrique’’ a proposé de présenter ’’La symphonie de Guinée’’ à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Tout de blanc vêtu de pied en cape, comme à son habitude, la star mondiale Mory Kanté, introduit par le Directeur National des Arts, est venu saluer et remercier le Ministre et témoigner de toute sa gratitude à Monsieur le Président de la République Professeur Alpha qu’il félicite suite à sa brillante réélection le 11 octobre dernier.

Mory Kanté a aussi exprimé toute sa reconnaissance à la Guinée sa patrie qu’il aime, qu’il sert partout où il se produit. Il a fait part de sa disponibilité à se mettre au service de la Guinée et souhaite faire bon usage de sa notoriété pour rehausser l’image de la culture Guinéenne, favoriser son développement culturel.

A l’image de la brillante participation Guinéenne au Bicentenaire de la Révolution Française, Mory Kanté a fait la proposition au Ministre Amirou Conté de créer ’’La symphonie de Guinée’’ qui regroupera près d’une centaine d’instrumentalistes traditionnels des grands ensembles artistiques nationaux, pour présenter un concert de 60 minutes à l’occasion de prochaine cérémonie d’investiture du Président de la République façon de magnifier les efforts et les réalisations allant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.

Le Ministre Mohamed Amirou Conté exprimant toute sa joie de la proposition de Mory Kanté d’offrir une prestation à l’occasion de l’investiture du Président de la République, a promis de faire des efforts nécessaires pour que cette prestation soit intégrée au programme général de la cérémonie d’investiture du Président de la République.

Le Ministre a aussi remercié et rendu hommage à Mory Kanté pour l’ensemble de son au palmarès artistique exceptionnel et s’est réjoui de sa volonté affichée de s’investir en Guinée par l’amélioration des infrastructures culturels qu’il a déjà édifiées.
Jean Baptiste Williams