MEGA DEDICACE DES ECRIVAINS GUINEENS

Publié par : Alhassane Diallo •  article mise à jour : 8 juillet 2017
Ce vendredi 07 Juillet 2017 à 15H 30, la grande salle de conférence du département des Affaires Etrangères Guinéennes récemment rénovée, a servi de cadre pour accueillir la méga dédicace de plus d’une trentaine d’Ecrivains et Ecrivaines guinéens.

C’est sous le haut patronage du ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mme Makalé Camara et sous l’invitation d’honneur du célèbre écrivain guinéen, Thierno Monenembo, que le Commissariat Général de CCML en partenariat avec l’Association des Ecrivains de Guinée, ont offert au grand public un festival de dédicace des Ecrivains guinéens. Cette cérémonie a connu la présence du président des écrivains de Guinée Mr Kamara Lamine Capi, auteur de plusieurs œuvres dont le dernier ‘’ MARIAMA WARABA ou le destin d’une femme’’, le commissaire général de CCML Sansy Kaba Diakité, des membres des Institutions et des Corps Diplomatiques, des anciens ministres de la République, des hommes et femmes de culture, des éditeurs, des bibliothécaires et les hommes de média.
Animée par le grand animateur et journaliste culturel de la RTG, le géant du micro, JBWilli (Janoh), la cérémonie a débuté par l’allocution de la ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mme Makalé Camara suivie de celle du Président de l’Association des Ecrivains de Guinée, Mr Kamara Lamine Capi, des déclamations des poèmes par Mr Conté Hamirou, Néné Moussa Maléyah Camara et autres.
Dans son allocution, Mme Makalé Camara a remercié dans l’ensemble des invités pour leur présence massive dans le cadre de la promotion du livre et la culture dans notre pays. Elle s’est ensuite réjouit non seulement du choix porté en sa personne pour patronner la cérémonie mais aussi, à son département pour accueillir ce grandiose événement, car c’est en lisant, que nous pouvons apprendre et nous approcher aux autres disait-elle. Elle a enfin remercié particulièrement tous ceux qui se sont battus en Guinée et à l’UNESCO, pour qu’il ait une visibilité sur notre pays, en particulier notre capitale Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017, un événement historique, que Mme la Ministre a conclu en ajoutant que Dieu fasse qu’il profite à la Guinée.
C’est à la demande d’une minute de silence du Président-Auteur de l’Association des Ecrivains de Guinée, à la mémoire de celui qui a été le membre fondateur de cette Association, Mr Charles Pascal Tolno et de feu Soriba Sorel Camara qui a mis à la disposition du Commissaire de CCML, l’actuel local abritant le bureau du commissariat, que Mr Lamine Capi Kamara s’est exprimé devant les invités. Il a d’abord félicité au nom de tous les écrivains de Guinée, l’invité d’honneur Thierno Monenembo, pour son prix de la francophonie de l’académie Française, et ensuite rappelé les objectifs de cette méga dédicace dont l’avantage est de donner plus de visibilité à l’état actuel de l’écriture guinéenne par ce nombre de signatures. Enfin, il invita tous à acheter les livres des auteurs car un livre, quand on l’acquiert, disait-il, en le lisant, il s’explique de lui-même, en le feuilletant, il ouvre un espace infini de débats.
Enfin, nous avons procédé à la découverte des anciens et nouveaux Auteurs, aux ventes et achats de ses œuvres. C’est par un cocktail offert par le Président et son association, que la cérémonie de dédicace a pris fin.

ALHASSANE DIALLO
alhassaned25@mail.com
Tel : (+224) 622 525 298