Mama Aissata Diallo, élue Miss Bôrô Guinée 2013

article mise à jour : 9 août 2013
La plus belle lycéenne 2013 de la Guinée est désormais connue. C’est la démoiselle Mama Aissata Diallo, élève au lycée Sainte-Marie, âgée de 17 ans, avec une taille de 1m78 et 50 kg de poids. Elle succède ainsi à Djenab Condé au terme d’une confrontation avec 14 autres candidates en course à la finale de Miss Bôrô Nationale.

Considérée par plusieurs observateurs culturels comme la plus grande manifestation de la culture et de la beauté en Guinée, la finale du concours de la plus belle fille et du plus beau mec des lycées de la Guinée a eu lieu au Palais du peuple ce jeudi 8 août 2013.

Dans la série Miss, avec une offensive de charmes et une démarche altière, les 14 candidates se sont toutes livrées aux exercices du concours, consistant en passages multiples sous le regard critique d’un jury présidé par Mory Kourouma.

Aussi belles l’une que l’autre, elles ont effectué leur parade en tenue de plage, suivie du passage tenue de soirée et de l’épreuve fatidique qui consiste à apprécier l’éloquence des candidates sur le thème : ‘’Messages aux leaders politiques ou à leurs militants à la veille des élections législatives en Guinée’’.

‘’Le moins qu’on puisse dire est que la finale a été serrée. Le public n’a pas regretté son déplacement’’, confie un membre du jury. ‘’Le suspense a duré jusqu’au bout. Mais, il en fallait en éliminer d’autres’’, ajoute-t-il.

C’est après délibération du jury que la demoiselle Mama Aissata Diallo a été couronnée sacrée plus belle des lycées de Guinée. Elle empoche ainsi une enveloppe de 3 millions de Francs Guinéens offerte par CI’s Com, l’agence organisatrice de l’évènement. La nouvelle Miss est suivie de Mathilde Chediat, représentante de la ville de Kindia, et M’Mawa Grovogui, candidate de la ville de Kamsar ; respectivement 1ère et 2ème de la Miss.

Parmi les 16 candidats dans la série Masters, les lycées de Conakry ont monopolisé le podium à l’issue du concours. C’est finalement Thierno Oumar Bah du Complexe scolaire Sylla Lamine, âgé de 18 ans avec une taille de 1m 86 et un poids de 71 kg qui a raflé le prix du plus beau mec des lycées de Guinée. Il est suivi de Mamadou Saliou Sow et Mamadou Kalli Diallo, respectivement 1er et 2ème Dauphin.

Faut-il préciser que l’évènement a connu la présence de la Miss Cedeao, Mariama Diallo, la Miss University Sanassa Kouyaté, la Miss Bôrô 2012, Djenab Condé accompagnée de ses deux dauphines. Les artistes Singleton, Balla Moussa, Black Killers, Instinct Killers, Limou se sont produits au cours de cette manifestation culturelle dans la salle de congrès du palais du peuple qui a refoulé du monde.