Master Bôrô 2013 : L’événement reporté !

article mise à jour : 28 février 2013
La nouvelle est tombée ce jeudi après-midi. C’est le patron de la structure organisatrice de l’événement qui nous l’a confiée au cours d’un entretien téléphonique. Saint Kauphy justifie ce report par les manifestations politiques de l’opposition et de petits soucis d’organisation.

Qui sera le plus beau mec des lycées de guinée cette année ? Quand le concours d’élection du plus beau garçon des lycées de Conakry ? Pas de réponses pour l’instant à ces questions. Le concours intitulé Master Bôrô qui en est à sa 8ème édition et qui était prévu pour se tenir ce dimanche 03 mars au palais du peuple en tout cas pour la zone spéciale de Conakry, est reporté à une date ultérieure.

La CIS’COM, la structure qui goupille l’événement s’est vue dans l’obligation de le reporter à cause des perturbations dues à des manifestations de l’opposition dite plurielle guinéenne réunie au sein du Collectif-ADP-CDR.

En effet depuis deux jours, les activités sont fortement perturbées à Conakry à cause des violences qui ont ponctué ces manifestations. Le climat politique tendu n’est pas propice à l’organisation d’événements culturels auxquels on veut imprimer le sérieux et l’éclat attendus.

Raison pour laquelle nous a expliqué St Kauphy, patron de la CIS’COM qu’il a préféré repousser l’événement pour mieux l’organiser. Il n’a toutefois annoncé aucune nouvelle date pour la tenue de ce concours. En plus des manifestations politiques, St Kauphy n’a pas caché sans s’étendre là-dessus, d’autres difficultés d’ordre organisationnel qui justifient également le report de cette activité qui passionne de milliers de jeunes élèves de Conakry et de l’intérieur du pays.

A préciser que pour cette édition au niveau national, le concours qui élira le plus beau mec de la guinée mettra aux prises des candidats venant d’une trentaine de préfectures et quelques sous-préfectures comme Sangarédi et Kamsar. Parmi eux cinq viendront de Conakry, la capitale.

Justement ce sont cinq candidats qui défendront les couleurs de Conakry qui seront élus à l’issue de la présélection qui vient d’être reportée. Elle permet avant et après tout d’élire aussi le Master Bôrô, c’est-à-dire, le plus beau mec des lycées de Conakry. Pas moins de 25 candidats venant des différents lycées de Conakry sont déjà enregistrés pour cette élection. C’est Seydou Kanté du lycée Hafac de Tombolia (Conakry), c’est un rappel, qui a été élu Master Bôrô de la guinée l’année dernière à la 7ème édition.

A rappeler enfin que ce sont les Banlieu’Zart et DJANII Alfa, le meilleur rappeur guinéen de l’année qui étaient censés se produire ce dimanche au palais du peuple pour accompagner ce concours. Quand la nouvelle date sera fixée, il va falloir reconfirmer tout cela. Comme pour dire que la culture, le show biz ne peuvent prospérer dans un environnement de conflit.