Message de Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme 2014

article mise à jour : 10 septembre 2014
Chaque fois que nous partons en voyage, que nous prenons un taxi sur le lieu de destination ou que nous achetons des produits d’origine locale sur un marché de petits producteurs, nous contribuons à une longue chaîne de valeur qui crée des emplois, assure des moyens de subsistance, renforce les capacités d’intervention des communautés locales et, en fin de compte, ouvre de nouvelles perspectives pour un avenir meilleur.
JPEG - 7.5 ko

Le thème de la Journée mondiale du tourisme 2014, « Tourisme et développement communautaire », met en vedette le potentiel que possède le tourisme de promouvoir de nouveaux débouchés socioéconomiques et de meilleurs moyens d’existence pour les communautés partout dans le monde, tout en insistant sur l’importance critique d’impliquer les communautés pour faire avancer le développement durable.

Le tourisme est une activité économique reposant sur les personnes et sur l’interaction sociale. À ce titre, le tourisme ne peut prospérer que s’il mobilise la population locale en contribuant à des valeurs sociales telles que la participation, l’éducation et l’amélioration de la gouvernance locale. Parallèlement, on ne peut parler de développement touristique véritable si celui-ci met à mal, d’une façon ou d’une autre, les valeurs et la culture des communautés d’accueil ou si les avantages socioéconomiques apportés par le secteur du tourisme ne se propagent pas jusqu’au niveau communautaire.

Comme indiqué dans le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, « Les populations locales sont associées aux activités touristiques et participent équitablement aux bénéfices économiques, sociaux et culturels qu’elles génèrent ».

À mesure que se rapproche l’échéance de 2015 fixée pour les objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire des Nations Unies et que l’on se prépare à adopter les nouveaux objectifs de développement durable, la Journée mondiale du tourisme de cette année est l’occasion de mettre encore plus en avant la contribution du tourisme à la durabilité économique, sociale et environnementale. Donner aux individus et aux communautés, partout dans le monde et à tous les niveaux, les moyens de se prendre en charge grâce au tourisme peut être un pas fondamental dans cette direction.

À l’occasion de l’édition 2014 de la Journée mondiale du tourisme, je souhaite inviter toutes les parties prenantes du tourisme et les communautés d’accueil à se retrouver pour fêter cette journée, symbolisant la convergence de nos efforts pour faire du tourisme un véritable pilier du développement communautaire et placer le développement communautaire au cœur d’un secteur du tourisme plus durable.

Taleb Rifai
Secrétaire général
Organisation mondiale du tourisme (OMT)

1 photos