Message de Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT

article mise à jour : 12 juillet 2013

Agenda

27 sep

Journée Mondiale du Tourisme

La Journée Mondiale du Tourisme a été célébrée à partir de 1980, à l’initiative de l’OMT (organisation mondiale du tourisme).

C’est la date du 27 septembre qui a été retenue pour marquer l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970.

Pourquoi une Journée Mondiale du tourisme ?

L’objectif principal fixé par l’OMT est la prise de conscience de l’importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique.

Dans de nombreuses régions du globe, le tourisme arrive en tête des activités économiques, avec ses répercussions sur l’emploi, le brassage des populations, l’ouverture au monde et la circulation de l’information...

Le tourisme et ses travers (urbanisation anarchique, tourisme sexuel, ...) font malheureusement souvent la une de l’actualité et ce n’est pas sans raisons que la journée du 2 juin est consacrée au tourisme responsable et respectueux !

Vendredi 27 septembre 2013 00:00-23:30

En 2013, le Journée mondiale du tourisme sera célébrée autour du thème : Le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun. C’est l’occasion unique de mettre en lumière l’eau comme atout et ressource et de présenter les actions à mener pour relever les défis qu’elle pose.


L’eau est l’un des principaux atouts du tourisme. Tous les ans, des millions de personnes voyagent de par le monde vers des destinations dont l’eau est un attrait, que ce soit dans les zones côtières ou à l’intérieur des terres. L’eau est également l’une des plus précieuses ressources du tourisme. Elle alimente toutes les activités touristiques, hôtels et restaurants, loisirs et transport. De par sa place dans l’économie mondiale, il incombe au secteur du tourisme de jouer un rôle moteur et de faire en sorte que les entreprises et les destinations investissent dans une gestion adaptée de l’eau tout au long de la chaîne de valeurs. Géré de façon durable, le tourisme peut être bénéfique aux communautés nationales et locales et soutenir la préservation de l’eau.

L’OMT est parmi les plus forts partisans d’une utilisation durable de l’eau et elle est membre de UN-Water. Nous avons suivi et soutenu étroitement les nombreux systèmes déjà en place qui contribuent à réduire la consommation d’eau et à améliorer la gestion des eaux usées dans les hôtels, restaurants et autres. Les toilettes à faible consommation d’eau, les pommeaux de douche à jets moins puissants et les instruments de détection de fuite font maintenant partie intégrante de la plupart des entreprises. Ces avancées ont été le résultat d’innovations produites par le secteur du tourisme.

Comme 2013 est l’année internationale des Nations Unies de la coopération dans le domaine de l’eau, j’invite tous ceux impliqués dans le secteur du tourisme à se joindre à la campagne de la Journée mondiale du tourisme et à continuer à imaginer des solutions innovantes pour faire en sorte que le tourisme contribue à assurer un accès durable aux ressources en eau dans le monde. À défaut, la quantité d’eau douce continuera à s’épuiser et sa qualité à diminuer, menaçant les écosystèmes fragiles appréciés de tous, y compris du tourisme.

L’eau est à la source de nos vies – protégeons notre avenir commun.

Taleb Rifai

Secrétaire général, Organisation mondiale du tourisme (OMT)