Mory Kanté, le griot électrique...

article mise à jour : 9 mai 2013
Mory Kanté est le musicien Guinéen le plus populaire en Europe. Il est né à Kissidougou dans les années 1950, dans une famille de griots après avoir vécu à Abidjan.

Il enregistre son premier album à Los Angeles puis gagne la France pour conquérir l’Europe. Là son style originel mêlant la kora au synthétiseur le fait vite connaitre du grand publique à travers l’énorme succès de la chanson "yéké yéké". Il faut dire que l’ arrivée de Mory Kanté coïncide avec l’avènement de la "Word music", mélange de rythmes traditionnels du monde entier et de son moderne rock funk, jazz ou électronique qu’il avait anticipé. Il connait à partir de cette époque un énorme succès et les tournées s’enchainent.

Le 14 juillet 1990 sur une grande scène au coeur de Centre Park et devant de dizaines de millier de New-Yorkais, Mory Kanté, l’ancien sans papier représente la France aux coté de khaled.

Il reprend bientôt son indépendance en tant que producteur et enchaine albums "Tatebola en 1997, Tamala en 2002 et Sabou en 2004 et commence ses grandes tournées internationales. Il reste vraiment une référence pour la Guinée tant sur le plan National qu’International.