Moukby, talent déjà confirmé… et plein d’avenir

article mise à jour : 17 janvier 2014
Jeune et talentueux, Moukby est un fruit de l’art africain. De nationalité Guinéenne, il baigne dans le milieu musical depuis sa plus tendre enfance. En octobre 1999, il fonde le groupe de rap « Cœur Aodi » à Kindia. Toutefois, 5 ans après sa création, le groupe se disloque pour des raisons encore inconnues.

Moukby lui est un rêveur. Il fonce tout droit et rien ne semble l’arrêter. Il réalise de nombreux concerts et enregistre des maquettes.

Fortement inspiré par les banlieues et les ghettos de son pays, il finit par devenir à la fois auteur et interprète. Ses styles de musiques sont variés allant ainsi du rap, au reggae, en passant par le ragga et le dancehall. Un touche-à-tout. Le tout savamment mixé avec son style personnel rythmé et cadencé sur des percussions africaines, une couleur identique à ses origines. Moukby chante aussi bien en anglais, qu’en français. Le peul et le soussou, langues locales Guinéennes viennent enrichir son répertoire.

Des difficultés, il en a eu. Mais, sa persévérance et sa détermination lui ont permis de maintenir le cap. Depuis quelques années, il a posé ses valises en France et évolue au sein du groupe ‘’The World Samples’’ composé de neuf musiciens dont un Batteur, un bassiste, deux percussionnistes, un pianiste, un guitariste, un choriste, beatmaker et bien entendu un Disc joker.

Après 6 mois d’intenses travaux, The World Samples réalisent un mini album de 5 titres dans le studio d’enregistrement Indie Ear. Une opportunité pour les membres du groupe de travailler avec le label Troll’s Production, une structure française de Production et d’organisation de spectacles.

Les World Samples font ainsi la sortie officielle de cet album le vendredi 8 février 2013 et un clip le 13 février 2013 en France. Une sortie suivie d’une tournée d’un mois dans différentes salles de concert de l’Hexagone.

Moukby quant à lui a séduit par son talent des artistes Guinéens dont Jack Woumpak et Alkebulan (Hams et Baara k) avec qui il a déjà collaboré. A la demande de ses fans, il sort le 3 août 2013 un single intitulé ‘’I want to love you’’, disponible sur Youtube et le clip ‘’Moukby’’ le 31 octobre de la même année.

Cerise sur le gâteau, le chanteur guinéen a pu convaincre son équipe pour se faire découvrir dans son pays à travers les médias nationaux et internationaux guinéen et africains après avoir été accompagné par les médias français dans son projet. On croise les doigts !

Le clip ’’Moukby’’ disponible ici http://www.youtube.com/watch?v=ulzvBWIyzp8