Musée du Fouta Djallon : Un patrimoine de référence

article mise à jour : 13 mai 2015
Situé dans la commune Urbaine de Labé (quartier N’Diolou), le Musée du Fouta Djallon d’une superficie d’environ mille mètres carrés est la dernière née des institutions du genre dans le pays. Ce musée communautaire est à la fois le reflet, l’expression identitaire et l’œuvre de l’ensemble des composantes sociales et culturelles du terroir. Il comporte plusieurs services qui fonctionnent sous la responsabilité de la direction générale.

Le service de Guide de l’Exposition et des collections, le Comité d’animation scientifique, de recherches documentaires et de publications sur le patrimoine, le service de restauration et classement des objets et réserve et celui chargé de l’animation Culturelle et artistique ainsi que de l’espace jeune.
Le musée du Fouta Djallon se compose de sociologues, d’écrivains et d’animateurs en développement. Il propose son assistance entre autres dans l’organisation de conférences, d’ateliers, de séminaires ainsi que des rencontres scientifiques et des concours de lecture et d’écriture.
C’est donc un ensemble historique et architectural de la culture du Fouta Djallon mais aussi une frange de la richesse et de la culture guinéenne.

Ausmin