Musée national : C’est parti pour le festival de KOTEBA NA BE

article mise à jour : 27 novembre 2012
La structure TINAWO a officiellement lancé le festival de l’ensemble KOTEBA GUINEE ce mardi au musée national. Les autorités guinéennes, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire, le monde la culture ont assisté au lancement des activités. Des discours et témoignages des acteurs prononcés. Des prestations artistiques des GO de KOTEBA nouvelle génération et un extrait du spectacle Cocody Jhonny de Souleymane KOLY proposés au public.

Mot de bien venu de la Directrice du musée national. Le fondateur de KOTEBA prend la parole. Souleymane KOLY remercie les 25 artistes qui ont pris part au festival. Revient sur l’historique de KOTEBA. Il y a une trentaine d’années raconte t-il cette structure a vu le jour. Parti d’un rien, son fondateur a cru à ce qu’il faisait pour arriver aux résultats actuels poursuit-il. Bien qu’il soit guinéen, Souleymane KOLY reconnaît volontiers que le Mali et la Côte d’Ivoire sont pour quelque chose la réussite de sa fondation. C’est pourquoi il n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Mali et la Côte d’Ivoire dans son intervention.

Il a tenu à remercier particulièrement le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique. Ahmed Tidiane CISSE est beaucoup pour son retour au pays. Ce qui n’était pas gagné d’avance souligne Souleymane KOLY. Le retour d’un diaspo n’est pas aisé surtout quand celui –ci a dépassé la soixantaine a précisé l’orateur. Cette invite du ministre est saisie car explique M. KOLY son on ambition consiste à partager son expérience avec la nouvelle génération. Le fondateur de KOTEBA GUINEE invite aux jeunes de privilégier le savoir.
M. Yéro Diallo représentant du Ministre d’Etat chargé de l’Energie Papa Koly Kourouma s’est dit honoré de vivre le retour d’un vieux compagnon que l’Afrique de l’Ouest a découvert il y a une trentaine d’années et qui a vendu positivement l’image de la Guinée à l’extérieur. Son retour ne fera que du bonheur à la Guinée.

Quant à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Guinée son excellence Mifougo Youssouf DIARRASSOUBA, il a déclaré que « KOTEBA, c’est pour la Côte d’Ivoire mais son pays est prêt à partager avec le Mali et la Guinée ». Souleymane KOLY dit-il a marqué la culture de l’Afrique occidentale par ses créations et ses visions. Le diplomate a exprimé tout son bonheur de revoir le fondateur de KOTEBA.
Souleymane COULIBALY dit Soro Solo est journaliste ivoirien vivant en France. Il indique que Souleymane KOLY constitue une source d’inspiration. Les pièces de théâtrales qu’il a écrit et fait joué sur scène montre que son fondateur de KOTEBA est un visionnaire.

La prestation artistique des GO de KOTEBA nouvelle génération et un extrait du spectacle Cocody Jhonny de Souleymane KOLY ont illuminé la salle du spectacle du musée national. Un rendez-vous est pris à 19h 30 au Centre Culturel Franco-guinéen pour une comédie musicale de Cocody Jhonny.