Musique : Colonel Reyel à Conakry pour un concert qui promet.

article mise à jour : 15 novembre 2012

Agenda

18 nov

Musique : Colonel Reyel au Palais du peuple pour un concert qui promet.

Dimanche 18 novembre 2012 14:00-19:30

Celui qu’on surnomme « le faiseur de tubes » se produit en concert ce dimanche 18 novembre à Conakry. Goupillé par la structure Meurs Libres Prod, appuyée par Bloc enterterment, l’événement suscite beaucoup d’engouement auprès du public jeune de la capitale guinéenne. Le palais du peuple risque de refuser du monde à cette occasion, tant Colonel Reyel est très populaire en guinée. Guinée Culture vous brosse le portrait de l’artiste.

De son vrai nom Remi Ranguin, Colonel Reyel est auteur compositeur de dance hall de nationalité française. Il est né le 05 octobre 1984 à Saint-Mandé (Val-de-Marne).

En plus du dance hall, Colonel Reyel est un artiste qui fait du R’n’B et de l’électro. Ses singles ‘’celui’’ et ‘’toutes les nuits’’ ont tous deux été numéro un dans le classement des titres en France en 2011.
Son album ‘’Au rapport’’ a lui aussi été classé no1 des ventes pendant les deux semaines qui ont suivi sa sortie.

En juin 2011, son album lui a valu un disque de platine.
Colonel Reyel est un clin d’œil aux surnoms qu’empruntent les chanteurs de dance hall au vocabulaire militaire. Les exemples sont légion : Admiral T, Lieutenant, Caporal Nigga, Kporal Maiky et Sergent, tous équivalents de grades militaires.

Le pseudonyme ‘’Reyel’’ est une déformation créole du mot ‘’réel’’.
Cette année, Colonel Reyel a été prénommé dans la catégorie NRJ musique awards de la révélation francophone de l’année.

Parmi ses singles qui ont connu du succès, on peut citer entre autres, Aurélie, Ma star, Dis moi oui avec Krys, Mets toi à l’aise avec Mister You, Me not a gangsta avec Bob Sinclair, Toi et Moi et coucou.

Rendez-vous dimanche au palais du peuple avec Colonel Reyel qui se fait aussi appeler ‘’le soldat de l’amour’’, pour un concert qui promet.