Musique : Robert Kamano et son café concert

article mise à jour : 15 novembre 2012
Nombreux sont les artistes qui même s’ils ne sont pas bien connus des populations, gardent en eux d’énormes potentialités. A l’image de Robert Kamano, ces artistes offrent au public leur talent de musiciens à chaque fois que l’occasion se présente. Ce mercredi au centre culturel franco-guinéen, Robert KAMANO a offert un café concert à ses fans.

Le public a eu droit à 1h 30mn d’animation. Au cours de cette animation non stop, Robert Kamano a proposé des chansons et rythmes variés à son public. Dans son morceau intitulé ‘’ histoire sacrée’’ l’artiste a véhiculé un message de paix, d’amour et de fraternité. Dans cette même chanson, il s’est interrogé pourquoi le monde actuel est plein de haine, de marginalisation ? Se sentir mal dans une société peut être source de conflit ? conclut-il.

Dans un autre morceau chanté en kissi, Robert Kamano a rendu hommage à sa mère par ricochet toutes les mères. Un morceau que le public a repris en chœur. Il a aussi joué un morceau qu’il a dédié à un de ses frères qui serait assassiné dans son bureau de travail.
‘’L’unité, la cohésion, l’acceptation’’ était l’un des titres très suivi et apprécié par le public. Ce morceau a duré plus que tous les autres. Repris par le public, certains fans se sont laissés emportés par la chaleur de la musique.

L’environnement. L’assainissement est une préoccupation aujourd’hui à Conakry. Robert en a pensé. Il a exhorté les uns et les autres de faire de Conakry une ville propre une priorité. Il a pris pour exemple, le manque criard des lieux de loisirs dans la Capitale. Les plages restent presque les seuls endroits où les jeunes peuvent se retrouver pour se distraire. Ces endroits précise t-il, doivent être tenus propres pour le bonheur des visiteurs.

Robert Kamano s’exprime en Lingala. Dans un des derniers morceaux, il a chanté en Lingala dans un esprit Zoulou. Un vrai mélange, qui d’ailleurs a fait bouger plus d’un spectateur.

Pour rappel, Robert Kamano est musicien, compositeur et ancien humoriste. Il a travaillé avec de grands noms de la musique guinéenne. Il est aussi leader du groupe Cobakry acoustique et fait parti du Bembeta Show. Ses différentes collaborations lui ont permis de faire émerger un rock acoustique pointu et innovant.