N’zerekoré : l’historique de la ville...

article mise à jour : 4 juin 2013
D’après le récit des anciens, le village tire son nom du marigot " Zaly" sis derrière la Maison Centrale.


Pour la petite histoire, le "Clan Manon" connu en pays " Kpèlé" sous le nom Zougbla" qui est le plus important après le "Clan Ga", est venu du village de "Goa" dans le "Vpo", alors "Pays Manon".

Sous la conduite de "Sotigaloba’’, ce clan aurait d’abord séjourné à "Lola’’ et dans le village de ’’ Guiéta avant de fonder le village Nehenkoheba.

Selon la première interprétation, ce fut un Chasseur du nom de "Zogbélé" qui fonda le premier village appelé "Zogbélémou". Zogbélé eut sept (7) fils qui, à leur tour, fondèrent chacun, un village dont certains existent encore sous l’appellation quartiers notamment "KoIoyéba", "Dorota" etc....

Après sa mort, ses fils et petits-fils prirent l’initiative de réunir les sept (7) villages en un seul afin de mieux se protéger contre les ennemis et de créer des liens plus solides entre les membres de la grande famille.

C’est ainsi qu’ils choisirent le village "Nehenkoheba" situé autour d’une rivière sacrée du nom de "Zaly" "Nohenkoheba" donnera par la suite le nom "Zalikwélé" ancienne appellation du marigot "Zaly". La colonisation par principe de style ou de résonance, transforma "Zalikwélé" par N’Zérékoré.

IL est ainsi facile de comprendre que c’est, cette "cité de collines et de bas-fonds où se sont rassemblées peu à peu autour du marigot "Zaly". des populations ayant trouvé refuge à la suite de migrations, de mouvements de flux et de reflux difficiles à démêler, qui a fini par être érigée en ville en 1917 sous le nom" N’Zérékoré"

Création

Chef-lieu à la fois de la Guinée Forestière, de la Région Administrative et de la Préfecture qui portent son nom, la Commune Urbaine de N’Zérékoré est à l’instar des 37 autres Communes Urbaines du pays créée par l’Ordonnance N°019 /PRG /90 du 21 avril 1990, portant organisation et fonctionnement de Communes Urbaines en République de Guinée.

Données Géographiques

Située à 954 km de la Capitale Conakry, la Commune Urbaine de N’Zérékoré est limitée :

Au Nord-Ouest par la Commune Rurale de Samoé ;

Au Nord-Est par la Commune Rurale de Yalenzou ;

Au sud par la Commune Rurale de Bounouma.

Elle couvre une superficie de 112 km2 pour une population de 250 302 habitants avec une densité de 2234 hbts/km2.

Cette population est repartie entre 97 secteurs composant 22 quartiers, qui sont : Bellevue, Commercial. Dorota 1, Dorota 2, Gbanghana, Gboyéba, Gonia 1, Gonia 2, Gonia 3, Horoya 1, Horoya 2, Koléyéba, Kwitéyapoulou, Mohomou, Niakoyakpala, Niaye 1, Niaye 2, Sokoura 1, Sokoura 2, Tilépoulou, Wessoua et Zébéla togba.

In Republiquedeguinee.org