L’Harmattan Guinée, une maison d’édition et difussion au service de la Nation

article mise à jour : 6 mars 2014

Présentation de l’Harmattan Guinée

Depuis 2006, L’Harmattan Guinée publie des livres en Guinée et organise de nombreuses rencontres notamment « Les 72 heures du Livre de Conakry ». De quoi semer la passion de l’écriture et de la lecture à travers le pays. Située dans une ruelle du centre de Conakry à Almiyah dans Kaloum, la petite Maison d’édition et de diffusion, dont on devine les rayons à travers une grille verte, passe inaperçue. Au fil des ans, elle est pourtant devenue un lieu incontournable où, au moins une fois par mois, écrivains connus, jeunes auteurs, intellectuels en tout genre et étudiants en quête de savoir et de joutes culturelles se retrouvent.

Un catalogue qui s’est étoffé

Depuis sept ans, séances de dédicace et débats passionnés se succèdent dans ce petit temple de la culture bien fourni. L’harmattan Guinée est une maison d’édition de droit guinéen, qui produit en moyenne 30 ouvrages par an. Dans un premier temps, il s’agissait surtout de romans, de recueils de poèmes et de pièces de théâtre, mais, au cours des dernières années, essais politiques et historiques sont venus compléter le catalogue et les étagères. Grâce à un partenariat avec L’Harmattan France, L’Harmattan Guinée arrive à vendre ses livres 50 % moins cher que dans l’Hexagone aux élèves et étudiants. Les prix dépassent en effet rarement 150.000 GNF.

Poètes et politiciens

Du côté des auteurs publiés, on remarque notamment des personnalités politiques bien connues des lecteurs guinéens, comme l’ancien président de l’Assemblée nationale (2002 à 2008) et premier ambassadeur de Guinée en France (1978 à 1984), El Hadj Aboubacar Somparé, avec Brève Histoire du Rio Nunez (2008). Le poète, comédien et dramaturge Ahmed Tidjani Cissé, actuel ministre de la Culture, a quant à lui publié deux ouvrages chez L’Harmattan Guinée en mars 2012 : une pièce de théâtre (Au nom du peuple) et un recueil de poèmes (Derrière la palissade, des femmes, des enfants).

Fonctionnement

L’harmattan Guinée reçoit plusieurs manuscrits par mois. En fonction du thème traité, chaque texte est confié à un ou plusieurs directeurs de collection qui en fait une lecture approfondie pour décider de son éventuelle publication. La plupart des directeurs sont des universitaires, des hommes de culture, tous sont des spécialistes des questions relevant de leur champ éditorial. Les principales collections recoupent les grandes aires culturelles mais aussi les différentes disciplines des sciences sociales avec en particulier tout le champ couvert par les collections « logiques sociales » « logiques politiques » et « logiques juridiques »Il existe aussi un important secteur jeunesse et littéraire. Il est rare qu’un manuscrit soit publié en état surtout lorsqu’il s’agit de thèse ou de mémoires universitaires. Le directeur de collection demande en effet souvent un travail de synthèse et ou réécriture important ou mineur selon les cas. Chaque directeur de collection reste maître de ses choix en toute indépendance et en toute responsabilité. La direction de l’Harmattan Guinée n’intervient jamais pour empêcher ou exiger une publication. Cette liberté de décision laissée à chaque secteur est même un principe fondamental du fonctionnement éditorial de l’Harmattan Guinée. Le seul critère en définitif qui doit influencer la décision étant la qualité intrinsèque du manuscrit en dehors de toute autre préoccupation notamment commerciale.

Les perspectives dans le domaine d’édition

Comme perspectives aujourd’hui, nous nous fixons la réalisation des annales de Bac, de BEPC, des livres de réflexion liés à l’actualité de pays, les presses universitaires, des travaux d’étudiants, des monographies, des guides pratiques.

Appel à lancer

Ce projet « L’Harmattan Guinée » est devenu une réalité parce que des jeunes de Guinée ont voulu et des personnes de bonne volonté ont cru en nous. C’est pour quoi nous profitons de l’an sept de notre existence pour lancer un appel à manuscrits et surtout demander à l’Etat de soutenir les entreprises d’édition et diffusion de notre pays, aux entreprises, banques et institutions de la place un seul message, elles peuvent soutenir nos actions en achetant des livres avec la possibilité de rajouter leurs logos avec un message dans le dos du livre.

Présentation du Directeur KABA DIAKITE Sansy

Agé de 36 ans, Sansy KABA DIAKITE est titulaire d’une maîtrise en Economie Finance de l’Université de Conakry et d’un Master 2 en gestion et management des entreprises de l’économie sociale de l’université du Maine au Mans (France). « Fondateur » d’une association de jeunes depuis près de 16 ans. Aujourd’hui il représentante la Maison d’édition Française L’Harmattan en Guinée.

Contacts : L’Harmattan Guinée :

Rue KA 028 Almamiyah Kaloum

En face du Restaurant le Cèdre

BP : 3470 Conakry, République de Guinée

E-mail : harmattanguinee@yahoo.fr

Tel : (00224) 657 20 85 08/664 28 91 96

PDF - 955 ko
catalogue Guinée
Tous les livre de l’Harmattan sur la Guinée