Une mission de spécialistes français attendue

article mise à jour : 8 mars 2012
Une mission de techniciens composée d’un Conservateur en che fdu patrimoine français et d’une spécialiste de la restauration du papier qui devrait séjourner en Guinée est attendue ce mois de mars.

Il s’agira, pour les missionnaires français, de sauver les documents récupérables, suite à l’incendie qui a ravagé la bibliothèque de l’historien Djibril Tamsir- Niane, début février dernier. Bertrand Cochery, l’ambassadeur de France en Guinée, en compagnie d’Ahmed Tidjane Cissé, s’était rendu à la Minière dans la bibliothèque calcinée, pour constater le drame, exprimé son soutien à l’historien et décidé de saisir la Direction archives au Quai d’Orsay dans le cadre, notamment, de la restauration de la bibliothèque. La démarche du nouvel ambassadeur semble porter ses fruits, son pays accepte d’apporter son expertise technique à la Guinée pour tenter de sauver tous les documents qui sont encore récupérables.

Par ailleurs, le chef de l’Etat, Alpha Condé, a exprimé son soutien à l’écrivain, reçu en audience à Sékhoutouréyah. En conférence conjointe, le 2 mars dernier, à laquelle ont pris part M. Salvatore Pappalardo, attaché culturel de l’ambassade et le Directeur du Centre culturel franco-guinéen, Daniel Couriol, le ministre de la Culture, Ahmed Tidjane- Cissé, a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, d’ici comme d’ailleurs, pour apporter leur appui à la restauration de la bibliothèque calcinée.

Naby Moussa Camara du journal le Nimba