Oscar signe ’‘La face de l’an-pire’’

article mise à jour : 30 janvier 2013
Le dessinateur de presse Ben Youssouf Barry alias Oscar a publié un ouvrage de bande dessinée. La cérémonie s’est déroulée à la Maison du Livre le samedi 26 janvier dernier, c’était en présence des hommes de culture.

Selon l’auteur de cet ouvrage, ‘’La face de l’an-pire’’ signifie ‘’les pires des années pendant le règne du Général Fory Coco. ’’ Ce livre retrace toute une vie, ce qui s’est passé dans le palais présidentiel au temps du feu Général Lansana Conté.’’ Une façon pour l’auteur de voir ce qui se passait dans le palais de Fory coco, les coups-bas, les trahisons, les menaces et autres’’ explique-t-il. Toute une richesse que nous fait découvrir Oscar.

Présent à la cérémonie, le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Ahmed Tidjani Cissé a rappelé les liens qui existaient entre Oscar et le feu Général Lansana Conté. Selon lui, il y avait un lien affectif entre Lansana Conté et Oscar qui faisait que chaque caricature était une retrouvaille. Il affirme que les caricatures permettent de dire certaines vérités politiques pour les quelles les politiciens ne peuvent pas s’opposer.