Passation de Capitale Mondiale du Livre entre le maire de Wrocław et le Gouverneur de la ville de Conakry au CCFG

Publié par : Amara Nabé •  article mise à jour : 29 mai 2017
Passation de Capitale Mondiale du Livre entre le maire de Wrocław et le Gouverneur de la ville de Conakry au CCFG

Passation de Capitale Mondiale du Livre entre le maire de Wrocław et le Gouverneur de la ville de Conakry au CCFG

A 9 h, le Gouverneur de la ville de Conakry, le Général Maturin Bangoura, très heureux du choix porté sur son gouvernorat comme Capitale Mondiale du Livre remercie l’UNESCO pour la confiance.

En outre, le Gouverneur Maturin Bangoura a remercié le Maire de Wrocław qui était la Capitale Mondiale du Livre 2016. Le discours du Gouverneur a été scandé par le passage du témoin, figuré par une statuette, entre lui et le maire Wrocław.

Lancement officiel de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 par Président Pr Alpha Condé au CanalOlympia

A 14 h le dimanche 23 avril à CanalOlympia de la Bluezone de Kaloum, c’est l’ouverture officielle du plus grand événement culturel mondial de l’année, Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017, par le Président Pr Alpha Condé en présence les membres du Gouvernement, les membres des institutions nationales, les professionnels du livre (bibliothécaires, écrivains, éditeurs et libraires) ainsi que de très hautes personnalités invités venues des différents pays du monde. Cet événement peut aider Conakry à développer des infrastructures pour la lecture et l’alphabétisation (bibliothèques et points de lectures) ainsi devenir le cœur de la littérature dans une décennie. Cet événement, capitale mondiale du livre, se tient à la date dédiée à la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Exprimant son discours, le Ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, Siaka Barry, a dit que cette distinction pour la Guinée n’est pas seulement un titre honorifique. Et pour maintenir ce cap, il a annoncé que son département, à travers la direction nationale du livre et de la lecture public, travaille d’arrache-pied pour la mise en place d’une politique nationale du livre cadre unique contenant l’ensemble des mesures concernant le livre.

Son homologue, le Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Mbagnick Ndiaye, pays invité d’honneur, a félicité la Guinée pour cette différenciation à juste titre : « nous ressentons une égale fierté pour ce choix porté sur Conakry par la qualité, et l’originalité de son projet ».

A son tour, Firmin Edouard Matoko Sous-Directeur Général, Département Afrique UNESCO, insiste sur le rôle du livre qui est très important. Il insiste que Conakry pourrait devenir le cœur du livre, car c’est la troisième fois que cet événement se tient en Afrique — après Alexandrie en Egypte et Port Harcourt au Nigeria.

Après la remise officielle du pin Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 au Président Pr Alpha Condé par le Commissaire Général, Sansy Kaba Diakité, il a présenté un programme d’activité très étudié à mener durant l’année suivante.

Faire de Conakry le centre d’attraction du livre et de la littérature dans le monde est pour notre pays plus qu’un honneur. C’est une opportunité historique à saisir par notre pays en vue d’amorcer sa renaissance culturelle et reprendre sa place d’antan dans l’arène culturelle africaine.

Amara Nabé
Email : amaranabey@gmail.com