Philippe Van Dame de l’UE : ’’Le monde ne peut être sauvé sans culture.’’

article mise à jour : 4 mai 2013

Agenda

6 mai

Semaine de l’Europe-Afrique

Centre Culturel Franco Guinéen

Du 6 mai 2013 18:30 au 9 mai 2013 19:30

La semaine de l’Europe, organisée traditionnellement autour du 9 mai de chaque année est un moment privilégié pour valoriser l’action en faveur de l’ouverture européenne.


En Guinée, la délégation de l’Union Européenne (UE) en Guinée et le Centre culturel franco-guinéen, en collaboration les ambassades d’Allemagne, d’Espagne, de France et du Royaume-Uni proposent une semaine de cinéma croisée Europe-Afrique sous le thème ‘’Un regard croisé sur la société’’.

L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 3 mai par le chef de la délégation de l’UE, Philippe Van Dame. C’était devant un parterre de journalistes à la maison de la presse. Selon Philippe Van Dame, le concept Europe au sens culturel n’est pas spécifique, c’est une Europe qui a une ambition universelle, ouverte au monde.

Aux dires du chef de la délégation de l’UE, ‘’ce qui est spécifique à l’Europe est cette possibilité de débattre librement de cela caractérise. L’Europe des idées, celle d’ouverture d’esprit, démocratique à tous les échelons où la culture n’est pas imposée. Cette dernière dit-il, se construit où les hommes de culture peuvent interroger, interpeller les hommes politiques sans aucune violence verbale, ni physique. ‘’

Du 6 au 9 mai prochain des films de différents horizons mis dans les contextes très différents vont alimenter les discussions. Cette année, les films programmés traitent sur des thématiques plus ou moins semblables, une sorte de regard croisée plus stimulant et enrichissant.

Pour rappel, il y a 63 ans, Robert Schuman appelait les nations d’Europe à rendre la guerre impossible sur le continent et à répandre la paix et la prospérité dans le monde. C’est cette œuvre que pour poursuivent ses successeurs à travers la culture. Comme le confie Philippe Van Dame ’’le monde ne peut être sauvé sans culture’’.

La semaine de l’Europe-Afrique c’est à vivre du 6 au 9 mai au centre culturel franco-guinéen.

Au programme :

- Lundi 6 mai : 18h, Tartina City/ 19h30 4 mois, 3 semaines, 2 jours

- Mardi 7 mai : 18h, Guimba, un tyran, une épopée/ 19h30 : L’esquive

- Mercredi 8 mai : 18h : Il va pleuvoir sur Conakry/ 19h30 : Billy Eliott

- Jeudi 9 mai : 18h30, Good Bye Lenin !