Pour intégration sud-sud : FNAM revient pour une 6 éme édition en Guinée

article mise à jour : 28 novembre 2011

Agenda

26 nov

Pour intégration sud-sud : FNAM revient pour une 6 e édition en Guinée

Du 25 au 04 décembre, la Fédération nationale des artisans de Mali oraganise la 6ème semaine commerciale de l’artisanat malien en Guinée. A l’occasion, un stand est ouvert 24h/24 au palais du peuple.

Du 26 novembre 2011 10:00 au 4 décembre 2011 18:00

‘’La Guinée et le Mali, deux poumons dans un seul corps’’. Cette affirmation, la fédération nationale des artisans de Mali (FNAM) y croit fermement. D’où sa vision d’organiser du 25 novembre au 4 décembre au palais du peuple, la 6ème semaine commerciale de l’artisanat malien en Guinée. Un espace d’échange d’expériences artistiques et culturelles entre les artisans malien et leurs homologues de Guinée. Comme pour dire, où la politique échoue, l’artisanat peut réussir et de belle manière.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la
sécurité et de la protection civile, représentant du Premier ministre, le Directeur Général du CIEPEX s’est dit heureux de la participation de son institution en tant que partenaire à la 6e semaine commerciale de l’artisanat malien en Guinée. Il a déclaré être heureux de constater que CIEPEX joue rôle potentiel dans le raffermissement des liens de coopération et d’amitié entre les deux nations.

Pour M. Sano, depuis 2003, son institution accorde son appui technique au FNAM dans la promotion de l’artisanat malien en Guinée. Selon lui, avec la logique de la mondialisation, les autorités des deux Etats doivent s’engager dans un partenariat franc et sincère pour le bonheur des peuples.

Pour sa part, la présidente de FNAM a déclaré que la présente activité s’inscrit dans le cadre du rapprochement des liens de fraternité entre les deux peuples qui sont liés par l’histoire. Car, pour elle, la FNAM n’est pas : « un simple marché de la promotion et de la vente de l’artisanat malien mais il est surtout un cadre idéal d’encouragement et du renforcement de la coopération sud-sud ».

Après une félicitation adressée à l’endroit du Ministre Guinéen du Tourisme et de l’Hôtellerie, la présidente de FNAM a invité les artisans guinéens à imiter la semaine de l’artisanat guinéen au Mali.

Ensuite, ce fut le tour de l’Ambassadeur du Mali de tout d’abord présenter les excuses du Ministre Malien de l’Artisanat et du Tourisme pour son absence à la rencontre et de réaffirmer la volonté de ce dernier à être à Conakry au plus tard le 2 décembre. Avant de déclarer que : « la FNAM au de-là de son caractère commercial favorise et consolide les liens de fraternité et de coopération entre la Guinée et le Mali ».
Pour l’Ambassadeur du Mali, « la Guinée et le Mali ont un destin commun, celui de réussir à réaliser une intégration économique entre les deux Etats dans l’intérêt commun des deux peuples ».
Il a aussi félicité la FNAM pour tous les efforts dans la promotion et la vente de l’image de marque du Mali à travers le monde et remercié les autorités guinéennes pour l’appui constant.
Pour finir, il a réaffirmé la disponibilité de l’Etat malien à accompagner la SECAM.

Après le discours du ministre guinéen du tourisme et de l’hôtellerie et de l’artisanat, il est revenu au représentant du premier ministre, le général de brigade Mamadouba Toto Camara de déclarer ouvert la 6e semaine commerciale de l’artisanat malien en Guinée.
A noter que des stands de l’artisanat malien sont ouvert 24H/24 au palais du peuple jusqu’au 04 décembre 2011.

3 photos

Artisanat du Mali La vie mandngue Exposition malienne