Pour un tourisme guinéen de développement par Djibril Kassomba Camara (Paris : L’Harmattan-Guinée, 2006)

article mise à jour : 19 mars 2015
Voici un livre engageant, agréable à lire et marqué par un profond amour de l’auteur pour son pays, notre pays la Guinée. Djibril Kassomba Camara fouille et décortique toutes les données matérielles et humaines propres à faire du tourisme un outil principal de développement en Guinée.

Après avoir présenté la Guinée dans ses grands traits, Kassomba Camara ausculte des exemples d’organisation du tourisme dans cinq pays dont trois en Afrique, puis il passe en revue quelques sites touristiques majeurs de la Guinée, décrit les différentes formes de tourisme, expose la politique guinéenne du tourisme et enfin termine par des suggestions pour la mise en œuvre de cette politique.

Ce livre est admirable de clarté et de précision, seulement il n’a aucune chance de nourrir l’esprit des acteurs du secteur moins encore d’être traduit en actes sur le terrain tant que la Guinée restera la chasse gardée des régimes anti- développement. Le paradoxe de la Guinée, tout le monde le sait et le déplore, est que le pays a tout pour être un eldorado et il croupit dans la misère. La priorité des priorités en Guinée revient à chasser du pouvoir cette répugnante maffia d’apatrides guinéens et d’étrangers qui s’engraissent impunément du sang et de la chair de notre peuple. La junte militaire qui a pris en mains les destinées de la Guinée promet de s’y atteler.

Walaoulou Bilivogui