Ibrahime Sorel Keita signe ’’Au cœur de la Cité rose – Paroles d’habitants’’

article mise à jour : 11 juillet 2013
Après son premier livre Banlieue Rhapsodie (Edition Le Cri, 1996), recueil de poésie urbaine en chair et en os, exprimant de façon lumineuse et rythmique la banlieue et vendu à plus de 10 000 exemplaires, un record, après dix ans passés à sillonner les quartiers et agir pour promouvoir les valeurs républicaines et consolider le vivre ensemble, notre compatriote Guinéen Ibrahime Sorel Keita, toujours passionné par les vibrations et les énergies positives des quartiers et parrain du film La Cité rose, revient avec ’’Au cœur de la Cité rose – Paroles d’habitants’’ (Edition Unicité), un livre événement truffé de poèmes, de citations et de photos qui donnent la parole aux habitants de ce quartier de Pierrefitte-sur-Seine dans le 9-3.

La présentation de cet ouvrage a eu lieu lundi 08 juillet dernier dans la mairie de cette ville devant le maire Michel Fourcade, un parterre de personnes d’origines diverses et ses compatriotes dont moi-même.

À l’instar du film éponyme fait par les jeunes de la cité, ce livre est une autre forme d’hommage à ce quartier monde où, malgré tout, diversité rime souvent avec générosité et solidarité pour tisser les contours d’un nouvel humanisme.Il se veut, à travers des paroles d’habitants simples et fortes, une symphonie en rhapsodie majeure, un conte réaliste et sans concessions de la vie ordinaire à la Cité rose et plus généralement dans ces quartiers dits sensibles, où se joue irrémédiablement l’avenir de ce pays.

Notre pays. C’est parfois dur, cynique et désabusé, parfois marrant, beau et généreux, mais toujours vrai et sincère. À méditer pour tous ceux qui veulent comprendre et agir pour un mieux vivre ensemble dans les banlieues. Pour rappel, Ibrahime Sorel Keita est professeur de droit, sociologue, poète et écrivain. Il appartient à la direction d’importantes associations telles que Banlieues du monde, SOS-Racisme dont il est le vice-président, SFM-AD et le collectif Actions quartiers - CAQ 40. Il est également président-fondateur de BDM TV, la chaîne des banlieues et de la diversité, diffusée sur le canal 31 de la TNT.

En résumé, Ibrahime Sorel Keita incarne à nouveau l’excellence Guinéenne et de la diaspora africaine résidant en France.

Source : Africatime