Prêt pour la Révolution ? De l’emprise du parti unique à la marque du fouet rouge : la révolte.

article mise à jour : 9 mai 2014
La tourmente livre II d’Oumar Tity Faye tout sur la période de la prémière République, du régime Révolutionnaire d’alors.

Oumar. Tity Faye est journaliste et enseignant, il a occupé des postes de rédacteur en chef et de chargé de communication en Guinée-Conakry. Diplômé d’études supérieures de l’école normale de Manéah en Guinée (actuelle ISSEG), en Master de l’institut français de presse de l’université de Paris-II Panthéon France. Il vit actuellement au Canada où il enseigne le français aux fonctionnaires fédéraux seconde langue. Entre autre analyses politiques publiques.

A la tête du conseil d’administration (CA) de l’école normale supérieure de Gbalan, Tiofane a réussi à se forger une aura leader. Pourtant, d’autres défis l’attendent. Les indélicatesses directeur générale de l’Ensup, Mr. Sidiki Daman, qui détourne les fonds destinés au réfectoire, se poursuivent. Les oppositions entre les élèves et les professeurs s’amplifient. Ces derniers utilisent pour se venger ce qu’ils ont surnommé « le fouet rouge », une notation à la baisse.
Entremêlant les deux causes, une grève des élèves professeurs, mécontents, éclate. Tibra, l’un des adversaires politiques de Tiofane, tente de la « manipuler » à ses fins avec l’aide de Souley, l’étudiant rebelle qui en est l’instigateur.
La milice populaire, l’armée, les structures politiques nationales de l’appareil de Part-Etat, se mobilisent contre l’école normale supérieure. Tiofane doit les sortir de cette impasse dangereuse en leur évitant d’être sur la liste noire du Parti… Pour cela, il n’hésite pas à rencontrer le responsable suprême lui-même… Un parcours de découvertes insolites.
Un livre à lire absolument disponible chez l’harmattan-guinée la maison d’édition promoteur des écrivains Guinéens, des œuvres Guinéennes, de la littérature Guinéenne.