Prix Hesselle : Le Burkina Faso et le Cameroun lauréats

article mise à jour : 27 mars 2013
Le lundi 25 mars, la remise du prix Hessel, organisée par RFI et l’Alliance francophone, s’est déroulée sur le stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo du Salon du livre de Paris, sous le haut patronage du ministre de la Culture et des arts congolais, Jean-Claude Gakosso.

Pour cette édition, environ 900 poèmes et 78 nouvelles ont été reçus sur le siteconcours.afclubrfi@rfi.fr. Après plusieurs sélections, le jury a présélectionné seize auteurs, huit dans la catégorie poésie et huit dans la catégorie nouvelles.

Après une suite d’éliminations, les finalistes sélectionnés sont : Un accueil chaleureux, de Bernard Bamogo ; Mardi 20 mai, de Pierre Boizette dans la catégorie nouvelles ; et Moïse Gédéons Kamuaguen Moafo, Leslie-Grace Titus dans la catégorie poésie.

Le prix Hessel 2013 a été décerné à Bernard Bamogo du Burkina Faso, dans la catégorie nouvelles, et Moïse Gédéons Kamguen du Cameroun, dans la catégorie poésie. Le concours est doté d’un prix d’une valeur globale de 2 500 euros, 1 250 euros pour la poésie et 1 250 euros pour la nouvelle.

Le prix Hessel est un concours littéraire réservé aux francophones du monde entier, âgés de 15 à 25 ans. Pour participer, il suffit d’envoyer dix poèmes ou une nouvelle en français (inédits). La nouvelle doit tenir sur dix feuillets A4 en Arial 12, soit environ 20 000 signes. Les candidats ne peuvent concourir que dans une seule catégorie, poésie ou nouvelle, sous peine d’annulation. Les textes sont soumis à un comité de sélection puis à un jury composé de Mmes Vénus Khoury-Ghata (prix Goncourt 2011 de poésie), Vicky Sommet, Myriam Antaki, Béatrice Comte, Michèle Barbier, et MM. Jean Guion, Éric Amiens, James Noël, Sayouba Traoré, Laurent Sadoux, Yvan Amar, Sébastien Bonijol, Franck Salin et Patrick Jaquin qui ont déterminé les lauréats 2013.

Les lauréats deviennent « Prix international de la jeune écriture francophone, Club RFI-Alliance Francophone » de l’année en cours. Ils peuvent user de cette mention pour toute démarche utile à leurs intérêts.

Le concours Hessel a été créé par Stéphane Hessel, ancien résistant et diplomate français, auteur du livre Indignez-vous ! Il est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l’âge de 95 ans. Né en 1917 à Berlin (Allemagne), en pleine Première Guerre mondiale, Stéphane Hessel est notamment connu pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, le droit d’asile et l’accueil des migrants. Il a successivement été résistant, déporté, diplomate, défendant toujours la cause des plus démunis.