Prix International Jeune Ecriture Francophone 2012

article mise à jour : 22 novembre 2012

L’Alliance Francophone et la société Audiovisuel Extérieur de la France organisent « Le Prix International de la jeune écriture francophone, Club RFI-Alliance Francophone » parrainé par Stéphane Hessel.

Le concours annuel est ouvert aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, du 29 septembre au 20 décembre 2012.

Article 2

Pour participer, envoyez 10 poèmes ou une nouvelle en français (inédits). La nouvelle devra tenir sur 10 feuillets A4 en Arial 12, soit environ 20 000 signes. Les candidats ne peuvent concourir que dans une seule catégorie : poèmes ou nouvelle. Dans le cas contraire, la participation sera annulée.
Le thème du concours est “ La circulation des idées ”.

Article 3

Chaque candidat devra adresser au Club RFI :
- une fiche avec nom, âge, profession éventuelle, adresse et numéro de téléphone ou courriel.
- ses 10 poèmes ou sa nouvelle.

Les envois doivent arriver en un seul exemplaire au plus tard le 20 décembre 2012 minuit, par messagerie électronique sur le courriel : concours.afclubrfi@rfi.fr ou par courrier postal, dactylographiés et imprimés au recto seulement, sur papier de format A4 en Arial 12, à l’adresse suivante :

Audiovisuel Extérieur de la France

Le Club RFI
Concours poèmes/nouvelles
116 avenue du président Kennedy
BP 9516
75016 Paris
FRANCE

Article 4

Chaque candidat, par son envoi, garantit l’authenticité, l’originalité et de son texte (en ce compris l’absence d’emprunt, même partiel, à une œuvre préexistante susceptible de contrevenir aux règles de la propriété intellectuelle en France), et autorise pour une durée de 15 ans, et pour le Monde :
- La publication de son œuvre sur le site du concours et les sites partenaires.
- La publication en anthologie de son texte.
- Son exploitation strictement promotionnelle, dans le cadre du jeu concours, étant précisée que ladite exploitation est autorisée à titre gracieux et ne fera l’objet d’aucune rémunération.

Chaque candidat autorise pour la durée précitée la fixation de ses prestations et des attributs de sa personnalité (notamment l’image et la voix) à l’occasion de ses éventuelles participations aux différentes étapes du concours qui pourraient être photographiées, enregistrées, filmées, ou radio/télé diffusées, et ce aux fins d’une exploitation dans le strict cadre de l’organisation du présent jeu-concours.

Article 5

Le concours est doté d’un prix d’une valeur globale de 2500 euros, 1250 euros pour la poésie et 1250 euros pour la nouvelle.

Article 6

Les textes seront soumis à un comité de sélection. Toutes les œuvres sélectionnées seront ensuite soumises à un jury composé de Mesdames Vénus Khoury-Ghata (Prix Goncourt 2011 de poésie), Myriam Antaki, Béatrice Comte, Michèle Barbier, et Messieurs Jean Guion, Eric Amiens, James Noël, Laurent Sadoux, Yvan Amar, Sébastien Bonijol, Franck Salin et Patrick Jaquin qui détermineront le (s) lauréat(s) du concours lors de la délibération finale qui aura lieu au plus tard le 28 février 2013.

Article 7

Le jury peut, exceptionnellement, décider de ne pas décerner le(s) Prix.
Les décisions du Jury sont sans appel.

Article 8

Le (la/les) lauréat(e/s) devient (deviennent) « le Prix International de la jeune écriture francophone, Club RFI-Alliance Francophone » de l’année en cours. Il (elle / ils) peut (peuvent) user de cette mention pour toutes démarches utiles à ses (leurs) intérêts.

Article 9

Chaque candidat est avisé personnellement des résultats du concours dans le mois suivant la délibération finale.

Article 10

Les lauréats seront annoncés sur RFI et les supports de l’Alliance Francophone et le (s) prix sera (ont) remis dans le(s) pays du (des) lauréat(s), dans la mesure du possible, par un représentant de RFI ou de l’Alliance Francophone au plus tard le 30 avril 2013. La présence du / des lauréats sera obligatoire lors de la remise du prix.

Article 11

Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation du présent règlement.

Article 12

La participation au concours est interdite aux collaborateurs de l’AEF et de l’Alliance Francophone, ainsi qu’aux membres du jury. Cette interdiction est valable pour les familles des personnes précitées.

Article 13
- Dépôt et consultation du règlement

Ce règlement est consultable gratuitement sur les sites de RFI et de l’Alliance Francophone.

Article 14 - Informatique et Libertés

Les informations personnelles fournies par les candidats sont traitées conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables en vertu de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les candidats disposent à ce titre d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données, qu’ils peuvent exercer par simple demande adressée à : concours.afclubrfi@rfi.fr ou par courrier postal à :

Audiovisuel Extérieur de la France

Le Club RFI
Concours poèmes/nouvelles
116 avenue du président Kennedy
BP 9516
75016 Paris
FRANCE

L’ Alliance Francophone
"La francophonie des hommes et des peuples"
Copyright : RFI.RF