Dr Thierno Souleymane Barry fait lauréat du Prix Michel-Robert 2015

article mise à jour : 3 décembre 2015
Le Guinéen Dr Thierno Souleymane Barry fait lauréat pour sa thèse "la protection des droits de l’enfant face au travail : la nécessité d’un changement de perspective par l’extension du concept de travail décent et par l’application de l’approche basée sur les droits de la personne"

La Division Québec (ABC-Québec) de l’Association du barreau canadien a décerné à Dr Thierno Souleymane Barry le prestigieux prix Michel-Robert 2015 de la meilleure thèse de doctorat. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée à Montréal (Canada) le 25 novembre dernier en présence d’un gotha juridique canadien, de parents et d’amis du récipiendaire.

Satisfait de la distinction, Dr. Thierno Souleymane Barry a indiqué en substance être ’’honoré du prix de la meilleure thèse de Michel Robert’’. Une thèse qui consiste selon lui en une analyse de la conception abolitionniste de l’Organisation internationale du travail (OIT) mais aussi en une proposition d’une conception pragmatique joignant concept de travail décent et approche basés sur les droits de l’enfant travailleur pour lui assurer meilleure protection.

Les prix Michel-Robert récompensent le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat dans les domaines ci-après : droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, droit international et l’État de droit.

Les prix Michel-Robert ont été créés en l’honneur de l’éminent juriste qu’a été Michel Robert : ancien Bâtonnier du Québec entre 1974 et 1975, ancien juge en chef du Québec de 2002 à 2011, ancien Président de la fédération des professions juridiques au Canada, Officier de l’Ordre du Canada titulaire de doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal, Fellow de l’American College of Trial Lawyers, professeur associé à la faculté de droit de l’université de Montréal.

Ausmin