Promotion du livre : le PNUD offre 500 chèques-livres

article mise à jour : 23 avril 2014
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) accompagne la sixième édition des 72 heures du livre. Metsi Makhetha, la directrice pays a déclaré que son institution soutient cette manifestation culturelle à hauteur de 35 millions de Francs Guinéens à travers 500 chèques-livres. L’annonce a été faire mercredi matin au Centre Culturel Franco Guinée à l’occasion du lancement de l’édition 2014 des 72 heures du livres.

Le livre est un véhicule de connaissances et d’expérience, a dit Metsi Makhetha dans son discours tenu à l’ouverture des 72 heures du livre. Le livre, renchérit-elle, est aussi un instrument de développement de la pensée et de la personnalité de chacun.

Pour la diplomate onusienne, investir dans le livre en Guinée, c’est donner aux populations l’opportunité et les moyens de se préparer pour une relève de qualité, restant convaincue que développement d’un pays dépend en grande partie de la qualité intellectuelle et morale de ses citoyens et surtout de leur ouverture aux valeurs universellement partagées qu’ont les nations avancées sur le plan du développement humain.

Poursuivant son speech, Metsi Makhetha a salué la désignation de Kindia, comme ville d’honneur de la 6e édition des 72 heures du livre. Selon elle, c’est une occasion de créer une dynamique de développement dans les villes et communautés.

Dans la foulée, la directrice Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement annonce que son institution œuvre d’arrache-pied pour promouvoir le livre qui, dit-il, est un instrument intarissable de partage de savoir, d’expériences et de valeurs et constitue une opportunité pour le citoyen de s’instruire et de s’épanouir. Metsi Makhetka affirme que son institution a signé 500 chèques-livres afin de permettre aux jeunes d’acheter des livres durant les 72 heures du livre. Une façon pour inciter ces derniers à s’approprier du livre et de son contenu, a-t-elle indiqué.

Sous l’initiative des volontaires des Nations Unies, un projet de constructions de bibliothèques est en cours de réalisation. La première bibliothèque fruit de ce projet sera inaugurée le 24 avril dans l’enceinte du lycée Coléah. Toutes ces activités montrent l’engagement dynamique du Pnud à promouvoir la participation effective des jeunes et des femmes à la construction de la Guinée de demain, a conclu la directrice pays du Pnud.