Quinzaine artistique régionale 2015

article mise à jour : 4 septembre 2015
La culture guinéenne autour des idéaux de paix et d’unité nationale

C’est dans une atmosphère de fête que la quinzaine artistique régionale 2015 a officiellement été lancée le jeudi 03 septembre à midi à la Bluezone de Kaloum en présence du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, du ministre de la culture et du patrimoine historique Mohamed Amirou Conté ainsi que de nombreux autres invités de marque, des maires des communes de Conakry et des représentants des partenaires de l’événement.

La Bluezone surchauffée affiche plein en cette journée de pluie. Le public nombreux venu dire son adhésion aux idéaux de consolidation de la paix et d’unité nationale, fait déjà la fête. La Bluezone rythme au son de la musique que proposent les équipes de scouts jouant de leurs instruments.

Jean Baptiste Williams joue le maître de cérémonie. Il annonce de la scène, les couleurs de la quinzaine artistique.

Puis arrivent le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana ainsi que d’autres personnalités parmi lesquelles, les ministres de la promotion féminine et de l’enfance, Sanaba Kaba, du commerce Marc Yombouno, le Directeur de la Caisse nationale de Sécurité Sociale Malick Sankhon et le Gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara, pour ne citer qu’eux. 12 heures 16, temps de speech.

Le président du Conseil de ville Soriba Sorel Camara est annoncé par Jean Baptiste. " La ville de Conakry est à l’image de toute la Guinée fortement influencée par la culture. Je souhaite que la culture se pérennise et que la paix rayonne au rythme de la quinzaine", s’exclame-t-il.

Le ministre de la culture et du patrimoine historique Amirou Conté chapeau sur la tête se dit "honoré de voir la quinzaine artistique régionale se réaliser" pour que reluise la culture africaine de Guinée".
Ovation nourrie dans le public lorsqu’il annonce la tenue prochaine des états généraux de la culture.

12 heures 38. Mohamed Saïd Fofana s’exprime à son tour " l’organisation de la quinzaine artistique régionale traduit la volonté du gouvernement pour les enjeux culturels. Les artistes ont été et sont de tous les combats pour que la Guinée avance. La culture est le garant de l’unité nationale", conclut-il en rendant hommage dans une minute de silence aux pionniers de la culture guinéenne.
1900 artistes sont attendus pour 185 réalisations dans les disciplines de percussion, de folklore, d’orchestre moderne, d’ensemble instrumental et autres d’une quinzaine artistique régionale qui se veut le rendez-vous de la promotion de la culture guinéenne marinée de paix et d’unité nationale.

Ausmin