Quinzaine artistique régionale 2015

article mise à jour : 1er septembre 2015

Agenda

3 sep

Quinzaine artistique régionale 2015

Bluezone, CCFG, Kindia, Boké, Mamou, Faranah, Labé Kankan Nzérékoré

Du 3 au 5 septembre 2015

Consolidation de la paix et lutte contre Ebola sont au menu des festivités

En prélude au 15 ème festival national des arts et de la culture, le Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique lance sous l’égide du gouvernement la quinzaine artistique régionale 2015 prévue du 3 au 5 septembre à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Au programme, une série d’activités artistiques sont prévues pour la promotion de la culture guinéenne autour entre autres des idéaux de paix et d’unité nationale.

A la Bluezone de Kaloum ce jeudi 3 septembre, la quinzaine artistique ouvre ses portes par une animation du cirque Mandingue de Guinée à 10 heures en présence des 5 communes de Conakry. Suivent le rituel des discours de bienvenue du gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara et du Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Mohamed Amirou Conté.
Pour rendre belle la fête, et agréable à la cérémonie. ’’Les sorciers de Papa Kouyaté’’ et les ’’Amazones de Guinée’’ proposeront avec preste avant et pendant les compétitions, quelques sketchs scéniques dont ils ont le secret.

Des Percussions, des folklores ainsi que des ensembles instrumentaux et des Ballets des 5 communes de Conakry animeront au rythme de la quinzaine ces trois jours de réjouissances par des compétitions relevées à la Bluezone de Kaloum, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), mais également dans les villes de Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré.

La délibération et la proclamation des résultats sont prévues à 14 heures au CCFG le samedi 5 septembre.
La quinzaine artistique régionale 2015 se veut une vaste campagne de mobilisation et de sensibilisation des populations aux prochaines échéances électorales. Elle consiste à favoriser l’implication des artistes et hommes de culture dans la gestion pacifique du destin de notre pays.

Ausmin