Ramadan : Pour votre santé, mangez 5 dattes par jour

article mise à jour : 24 juillet 2013
Particulièrement consommés pendant le mois du Ramadan, la consommation des dattes est non seulement issue d’une tradition prophétique, mais est aussi un fruit délicieux et bon pour la santé. Chaque jour de nouveaux bienfaits sont découverts dans la datte et elle est maintenant utilisée à la fois comme médicament et comme aliment.

Il est recommandé de commencer par manger entre 3, 5 ou 7 (impaire) dattes dès le souhour (repas de début du jeûne), car il fournit à l’organisme beaucoup de sucre et aide le corps à rétablir la faible quantité de glycémie après toute une journée de jeûne. Une des raisons les plus courantes qui engendre des maux de tête ou des étourdissements pendant le Ramadan est le faible taux de sucre dans le sang, ce qui explique pourquoi manger des dattes dès le début de la journée est très bénéfique.

Les avantages des dattes :

Les dattes contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux. Elles sont très riches en fibres, en graisses et en protéines.

Les dattes dégagent un nombre indéterminé de bienfaits, en voici quelques-uns qui ne représentent qu’une partie infime des avantages de la datte.

Energétique : être riche en calories et en sucre (80% de la datte est à base de sucre), tout en étant facilement digérés et absorbés, elle est une source immédiate d’énergie.

Riche en éléments nutritifs essentiels : les dattes contiennent 6 vitamines et 15 minéraux et sont particulièrement riches en calcium, phosphore, fer, magnésium et potassium.

Plein de fibres : ce qui facilite la digestion et aide à prévenir de la constipation.

On sait qu’il faut consommer environ 3 à 5 portions de fruits par jour. Sachez que 2 à 3 morceaux de dattes sont considérés comme une portion de fruits et contiennent environ 70 calories !

Une autre façon d’ajouter des dattes à votre régime alimentaire équilibré est de les incorporer dans vos recettes, de cette façon vous pourrez remplacer une partie du sucre et les dattes sont tellement naturellement douces et savoureux.

Lu sur MooslYm, Magazine musulman en ligne